Accueil du site > Images/médias > Communication > Presse

Presse

Dernière mise jour de l'article : 11 juin 2008.



CV Boom : Presses écrites, TV, Radios. mise à jour le 28.01.2006

Régulièrement des correspondants de différents médias écrivent des articles sur le boomerang. Voici donc un texte résumant un peu le monde du boomerang. Il est en quelque sorte un CV Boom que l’on peut donner sur un tournoi à un correspondant d’un journal local, etc.

Le plus vieux boomerang a été découvert en 1987 en Pologne à Oblazowa, ce boomerang est daté de 23000 ans avant notre ère.

Des boomerangs ont été découverts un peu partout sur la planète : en Inde, en Indonésie, chez les Hopis de l’Arizona, au Danemark, en Égypte dans la tombe de Toutankhamon, etc.

Mais ce sont les Aborigènes d’Australie qui ont conservé le plus longtemps cette pratique de construction et d’utilisation du boomerang.

Il existe deux types de boomerang : les boomerangs sans retour et les boomerangs avec retour. Le boomerang avec retour, le plus connu, n’a jamais été utilisé comme arme, malgré de nombreux récits et témoignages, sauf exceptionnellement au Sud de l’Australie pour la chasse aux oiseaux.

Seul, le boomerang sans retour (communément appelé « bâton de chasse ») peut servir à frapper intentionnellement, ce dernier est plus grand, plus lourd et profilé d’une manière différente.

Traditionnellement taillé dans une branche d’arbre, de forme cintrée, le boomerang avec retour a toujours été principalement un instrument de jeu.

Peu d’objets si simples en apparence, condensent à eux seuls autant de lois physiques : Principe de Bernoulli, précession gyroscopique, lois de déplacements de Newton, etc. Un boomerang c’est : un avion + un hélicoptère + un gyroscope.

L’explication de son vol si particulier a été l’objet d’une thèse de 500 pages d’équations dont l’auteur est Felix Hess.

Il est possible de fabriquer un boomerang, en bois bien sûr, mais aussi enplastique, en fibre de carbone, en carton, bref dans tous les matériaux relativement rigides avec un poids convenablement étudié pour son vol.

Le record de distance avec retour atteint par un boomerang en vol est de 238 mètres (238 m : apogée de sa trajectoire).

Il existe plusieurs types de boomerangs utilisés pour les compétitions. Pour la vitesse, l’endurance, l’acrobatie, la distance, la précision, le maximum de temps en l’air, etc.

On reste fasciné par l’objet évoluant dans l’espace, et le plaisir est encoreplus grand lorsqu’on l’a construit. La fabrication est l’un des attraits majeurs de l’activité. On fabrique "son" boomerang. Pour tous, amateurs ou passionnés, les moments "boomerang" sont des instants de magie. De nombreux jeux sontpossibles, individuels ou par équipes, en plein air ou en salle.

On développe son adresse, le sens de l’observation et ses capacités de réaction au comportement de l’objet. Les qualités requises ? : Adresse, vivacité, sens del’observation, connaissance des réglages, lecture du vent, stratégie, concentration, anticipation et convivialité.

C’est un sport où les compétiteurs s’arbitrent entre eux, c’est aussi le seul sport ou le lanceur fait en même temps la cible et ainsi se vise lui-même.

La complicité avec le boomerang est grande et riche car on ne maîtrise jamais tout à fait les possibilités de l’objet.

On invente de nouvelles formes, on teste de nouveaux matériaux. Chaque lanceur a son style de décoration, chaque boomerang a son caractère. La variété est infinie pour celui qui voudra collectionner ces objets fabuleux.

C’est un domaine de recherche neuf et immense pour les plus curieux, avides de percer les mystères du boomerang, objet ancestral bénéficiant des nouvelles technologies.

On commence à peine à pouvoir bien expliquer les comportements de l’objet et à concevoir des modèles fiables, peu onéreux et faciles à lancer.

On maîtrise plus facilement la trajectoire d’un engin spatial que la trajectoire d’un nouveau boomerang.

Rien n’existe dans la nature qui puisse se comporter comme un boomerang, c’est à dire un aller-retour sans éléments extérieurs, à part peut-être… l’écho en montagne.

Si l’homme à la vue d’un oiseau a voulu s’élever dans les airs, ou en voyant un poisson a désiré aller sous l’eau, ayant pour conséquence l’invention de l’avion et du sous-marin, par contre, rien dans la nature n’a pu servir de modèle pour en fabriquer ou copier le vol aller-retour d’un boomerang. Il est inimaginablede penser qu’un homme ait pu se dire "je désire lancer un objet, et je veux qu’il revienne, et en conséquence je vais façonner un morceau de bois, pour qu’il puisse répondre à mon désir". Il est toujours impossible de dire pourquoi et dans quelles conditions a été fabriqué le premier boomerang avec retour.

Quelques suggestions de titres "accroches" :

- Pour les amoureux du va-et-vient
- Vol au dessus d’un nid de boomerang
- Cet obscur objet de plaisir
- Reviens, je t’aime !
- Ca s’en va et ça revient !
- Retour …sur investissement !
- Un bâton de rêve
- Partir, c’est revenir meilleur.
- L’ancêtre des nouveaux sports
- Un nouveau jeu ... ancestral
- Aux pieds !
- C’est un avion ? c’est un oiseau ? non, c’est ... c’est un boomerang !
- les boomerangs volent haut, aujourd’hui : c’est signe qu’il va faire beau
- Le bâton qui rend fou les chiens…
- Boomerang : le retour !(titre pour la deuxième édition d’une compétition)
- Lancez-vous et vous reviendrez

Depuis une vingtaine d’années, le quatuor de tête dans les compétitions internationales est dans l’ordre : les Allemands, les Suisses, les Français, les Américains, ensuite viennent les Japonais et enfin les Australiens , mais aussi d’autres nations pleines de promesses.

Le boomerang est, contrairement aux idées reçues, un jeu qui comporte peu de risques. Il est même moins dangereux qu’une boule de pétanque ! Mais qui irait traverser un terrain de pétanque pendant que quelqu’un tire le cochonnet ? Personne. Il en est de même pour le boomerang : la sécurité se borne à quelques

règles de bon sens (lancer sur une aire dégagée, veiller à l’éloignement des spectateurs, prévenir si le boomerang dévie de sa trajectoire prévue).

Le boomerang fait son entrée depuis déjà plusieurs années dans les écoles primaires, secondaires, etc.

Si vous désirez plus de renseignements : (France Boomerang Fédération) http://franceboomerang.free.fr

Contacts : Si vous désirez des :

- Photographies

Christophe Dautriche

Bernard Charles

- Vidéos

Cécile Cazè
- Textes /iconographies, etc.

Serge d’Ignazio

- Plans de boomerangs

Pierre Kutek Le Site

- Partenariats avec France Boomerang Fédération

Michel Appriou 06 61 02 55 69 - 05 56 49 56 69

- Démonstration/animation

Stéphane Marguerite Tél : +33 (0)559 656 621

Olivier Chelmas (Didactique et pédagogie du boomerang au collège et au lycée, planification d’entraînement pour la compétition, démonstration (en salle et à l’extérieur))

- Bâtons de chasse, culture Aborigène, etc.

Luc Cormier 02 43 56 22 54 – 06 89 34 47 82



Partagez cet article !



Document(s) lié(s) à l'article :

- Pour la presse recto (PDF - 41.8 ko)
Quelques renseignements pour la presse pouvant aider un journaliste à écrire un article ...

- Pour la presse verso (PDF - 41.7 ko)
Quelques phrases pour la presse pouvant aider un journaliste à écrire un article ...












+ pour aller plus loin sur notre site, voici une sélection des articles les plus populaires :

- Kookaburra
- Plans
- Echauffements
- Trombinoscope
- Initiation au MTA
- Collections
- Techniques
- Matériaux
- Techniques
- Coupe du monde 2008
- Jean Luc
- CdFdC 2009 : coupe Jean-Luc Villani
- Coupe du monde 2012
- Boomerang du jour
- AG FBF / B’saKdoor 2009
- Démonstrations
- Atelier-Michel
- Best Perf’ au fil des saisons
- Coupe d’Europe 2009
- Coupe du monde 2010
- 5e Bordeaux 2009
- Corrections
- Thèse de Felix Hess
- Ravensburger Bumerang Cup
- Coupe d’Europe - EBC 2011 - Bordeaux
Météo France

Evénements internationaux récents et à venir (liste complète disponible sur ifbaonline.org)

+ tout voir...


"Best perfs" françaises en cours...

Vitesse :
19.3 secondes
Arnaud Tribillon

Endurance :
53 catchs
Arnaud Tribillon

Aussie :
81 points / 100
Olivier Chelmas

MTA :
55.01 secondes
Loofy Boiteux

Précision :
87 points / 100
Loofy Boiteux

Acro’ :
93 points / 100
Jay Royo


+ tout voir...
Copyright Comité National Boomerang - FFVL 2015, tous droits réservés.