Accueil du site > Communauté > Annuaire de liens > Blogs > Longue distance et andouillettes lyonnaises > La longue distance pour les nuls

La longue distance pour les nuls

Comment se construire un boom de Ld ULTRA SIMPLE , sans déception ni découragement

Dernière mise jour de l'article : 30 décembre 2012.



Mise à jour du 29/12 : plan et notice de réglage dans le 2e volet de cet article, ici : http://franceboomerang.fr/La-longue-distance-pour-les-nuls-2

Mise à jour avril 2012 : construction et photo du boom d’initiation.

Pourquoi cet article ?

Retour du dernier tournoi de distance de Bordeaux, sur le super terrain de Cabanac...

Quelques constats :

Mes nouveaux booms volent bien, j’ai fait des scores corrects avec des modèles tout neufs qui ont besoin d’un poil de réglage, globalement j’ai obtenu de beaux vols. Même les vols non valides n’étaient pas vilains, il manquait pas grand chose. Bref moi je me suis fait plaisir !

Et les autres ? Ben, pas mal se sont beaucoup moins éclatés que moi je crois : booms qui volent mal = vols frustrants, découragement, déception. La distance conserve son image de truc hyper dur et réservé à des spécialistes. Au bout de 2-3 expériences de ce genre je ne suis pas sur que tous ces lanceurs aient envie de revenir.

Au final plusieurs lanceurs ont réussi à faire quelque chose avec un bon boom offert par Joël, qui volait bien et encore mieux après mon petit coup de papier de verre donné avant la 2e manche (personne n’avait remarqué qu’il volait beaucoup trop "rond" pour le geste de la plupart des lanceurs présents)

Qu’est-ce qu’il en reste ? "J’y arrive pas". "Y’a que ce boom qui vole, c’est un boom de pro". "T’as pas un boom qui vole ?"

Ça ne donne pas envie à ces lanceurs de persévérer, ça donne pas envie de faire autre chose que de demander un boom prêté par un spécialiste, ça donne pas envie de s’entrainer et d’apprendre petit à petit les réglages, ça mystifie complètement notre discipline en laissant les gens penser que c’est hyper dur....

Pourquoi ces booms ne volent-ils pas bien ?

Depuis 2-3 ans j’avais diffusé des plans avec profils simplifiés pour débuter et une méthode de réglage de base. En regardant les booms construits depuis je vois (du moins grave au défaut les plus rédhibitoire) :

- Des formes peu respectées (mais c’est pas forcément le plus grave)
- Des pales trop larges parce qu’on découpe autour du trait et non pas sur le trait
- Des décos abominables du point de vue visibilité (alors que déjà en respectant les 2-3 recettes éprouvées on les perd facilement de vue)
- Des profils dégueu, ne respectant absolument pas les indications de base des plans
- Des booms vrillés comme des chips, sans même que leur propriétaire en soit conscient.
- Des matériaux de m... qui sont inréglables car ils se déforment tout le temps.

Beaucoup de lanceurs m’avouent aussi ne pas vraiment aimer construire. J’en prend bonne note.

Le dimanche lors du tournoi régulier j’adore regarder dans les sacs à booms des autres. J’apprends les trucs pour faire des bons booms de vitesse, des trucs comme ça... et en voyant ces booms je comprend mieux pourquoi les lanceurs de tournoi classiques n’arrivent pas à construire un LD correct.

OK, les booms de LD même simples, vous bloquez. Alors on reprend autrement :

Comment faire un truc qui vole bien si j’ai pas trop de matériel, si je sais pas très bien construire, si j’ai pas 3H à passer sur la construction d’un seul boom, si je n’aime pas spécialement construire ?

J’ai actuellement dans mon tas de découpes une ébauche de serpette de distance en carbone 2mm, profil juste dégrossi à la lime électrique et découpe vraiment à l’arrache.

Je vais donc le construire et le régler avec les mêmes techniques que vous pour les épreuves classiques :

- profils vite faits
- lest avec du scotch plombé
- finition brute,
- 3 coup de bombe et aucun travail pour lisser les profils et la peinture

Bref je vais mettre en pause pendant quelques heures toutes mes techniques habituelles de construction. Je vais même faire un boom à la Loofy ! Je vais essayer régler ce boom pour obtenir un vol facile à 100m dans des conditions de vent "normale". Et là, je vous mettrai le plan et les photos.

Le fait de partir de carbone de 2mm de qualité basique est un choix volontaire :
- un peu cher mais ça se trouve même sur ebay ou sur des sites de modélisme.
- plaques presque toujours planes.
- plus facile à poncer que de la baké ou de la fibre de verre.
- sur 2mm on peut se contenter de profils minimalistes et reproductibles alors que sur 3mm il faut réaliser de vrais beaux profils.
- boom léger facile à lancer pour tous.

J’espère obtenir un boom très basique que n’importe quel lanceur lambda arrive à reproduire, pour passer facilement 100m à son prochain tournoi et surtout se faire plaisir. Le but est de démystifier la LD et de ne plus voir de nouveaux lanceurs rapidement découragés.

(en attendant je remets déjà le plan du "Voyager" version pour débutants, je ne le retrouvais plus sur le site. Le boom en cours de test sera bien plus simple en fait)


(16/04/2012) Ca y est, le boom d’initiation est construit !

J’ai fait comme prévu : profils simplifiés, un coup de blanc, un coup de fluo et c’est tout. 30mn montre en main.

La forme est une forme de Uwe Kitzberger découpée à la va-vite et sans aucune retouche pour coller au plan d’origine. J’ai pris cette découpe car elle était dispo dans mon tas à découpes, j’aurais pu prendre n’importe quelle autre forme éprouvée pour la LD.

Il y a très peu de matière à enlever, donc en partant de la découpe brute on peut juste faire ça avec du papier de verre jaune (gros grain) puis noir grain moyen 180, sous l’eau du robinet. Autrement dit : pas de poussière, pas de masque, pas de pressions conjugales, pas de contraintes liées à ces matériaux !

Le boom fait 37g pour le moment.

Il n’y a pas de lests intégrés, pas de vernis, pas de ponçage soigné entre les couches de peintures, pas de profil hyper subtil poncé avec dévotion pendant 2H, pas de dièdres réglés au quart de poil de fesse : c’est du simple, vraiment fait en 30mn. N’importe quelle personne ayant déjà construit un boom en contreplaqué peut faire le même.

Le seul point bloquant sera de trouver un bon matériau fin (2mm) , rigide et plat (en cas de léger dièdre, préférer un dièdre négatif) mais comme je disais plus haut ça se trouve maintenant facilement sur le web à des prix raisonnables. (Taper CFK platte ou Carbon Kohlefaser Platte : pas mal de sites allemands en proposent)

Voici le programme d’essais (dés que la méto est moins hostile) :

- Réglage du changement d’assiette du boom au cours du vol, que je ferai uniquement en travaillant dans la zone coude-petite pale. Je vous prépare une méthode ultra simple pour savoir comment on fait ça.

- Puis essais de lests avec du scotch plombé pour ceux qui en veulent plus.

De la même manière que je me suis fixé un temps de construction réduit, je vais essayer de faire une séances d’essai rapide avec une méthode simple et claire pour obtenir un truc qui vole correctement au bout de la première séance de vol.

à suivre...



Partagez cet article !



Portfolio :



Commentaires :

  • lolo, le 1er octobre 2012 vers 21h à propos de "La longue distance pour les nuls"
  • Renaud, on t’attend sur les terrains ! :o)
  • Renaud, le 13 septembre 2012 vers 18h à propos de "La longue distance pour les nuls"
  • Cela donne envie de s’y remettre..
  • tib, le 22 avril 2012 vers 20h à propos de "La longue distance pour les nuls"
  • Merci beaucoup laurent pour tes conseil. 110m en appliquant ce que tu écrit ci-dessus
  • lolo, le 10 avril 2012 vers 00h à propos de "La longue distance pour les nuls"
  • Aaah, OK je vois lequel. Non, pas encore de plan pour le moment. Il faudra que j’écrive une "grande saga des 7", j’ai fait beaucoup de ces booms en forme de 7 aussi. Ca marche plutôt bien, y compris la forme de la photo.

    Et sinon, non je parlais d’un vrai LD. La version du 3D était juste un clin d’oeil à son créateur d’origine, et vole à 60-70m mais ce n’est pas un boom de distance non plus. Je vais le remettre ce plan de distance, ça ira plus vite.


  • David, le 9 avril 2012 vers 23h à propos de "La longue distance pour les nuls"
  • Je me suis peut-être mal exprimé, mais je demandais juste quel était ce boom façon mini-serpette (voir ma photo annotée) et s’il y avait un plan justement ?

    http://hfr-rehost.net/http://self/pic/7397b0f14338f5bc874fc28e7ff33d55afd0e005.jpeg

    Sinon, ton plan dont tu parles est peut-être celui-ci : http://franceboomerang.fr/IMG/jpg/3Dlolo.jpg


  • lolo, le 9 avril 2012 vers 23h à propos de "La longue distance pour les nuls"
  • Salut Lilian ;-) Commercialiser des booms, c’est même pas un problème de philosophie, c’est juste que j’ai ni l’envie ni le temps ni le courage. J’ai déjà pas assez de mains pour fabriquer tous les booms que j’ai en tête... Après des bons booms il y en a chez Manu Schütz et chez Uwe Kitzberger... assez chers mais dans les 2 cas ce sont des booms performants et construits avec soin.

    Salut David : je ne vois pas à quel plan en particulier tu fais référence. je parlais d’un plan de LD facile que j’avais envoyé il y a 2 ans environ, je mets plus la main dessus sur le site... Je vais en refaire d’autres bientôt de toute façon. Attention, si tu fais allusion aux "mini serpettes" ce ne sont pas vraiment des booms de longue distance. Juste des booms qui vont "un peu loin".


  • David, le 9 avril 2012 vers 19h à propos de "La longue distance pour les nuls"
  • Y a t-il un plan sur ce site du boom serpette qui est juste au milieu de la photo avec ses 2 pales qui "fusionnent" svp ? Il semble assez extrême, non ?
  • Lilian, le 9 avril 2012 vers 19h à propos de "La longue distance pour les nuls"
  • autre solution : tu commercialises quelques modèles...Je t’en prends un tout de suite. Comment ça, c’est pas ta philosophie ? ;-)








+ pour aller plus loin sur notre site, voici une sélection des articles les plus populaires :

- Kookaburra
- Plans
- Echauffements
- Trombinoscope
- Initiation au MTA
- Collections
- Techniques
- Matériaux
- Techniques
- Coupe du monde 2008
- Jean Luc
- CdFdC 2009 : coupe Jean-Luc Villani
- Coupe du monde 2012
- Boomerang du jour
- AG FBF / B’saKdoor 2009
- Démonstrations
- Atelier-Michel
- Best Perf’ au fil des saisons
- Coupe d’Europe 2009
- Coupe du monde 2010
- 5e Bordeaux 2009
- Corrections
- Thèse de Felix Hess
- Ravensburger Bumerang Cup
- Coupe d’Europe - EBC 2011 - Bordeaux
Météo France

Evénements internationaux récents et à venir (liste complète disponible sur ifbaonline.org)

+ tout voir...


"Best perfs" françaises en cours...

Vitesse :
19.3 secondes
Arnaud Tribillon

Endurance :
53 catchs
Arnaud Tribillon

Aussie :
81 points / 100
Olivier Chelmas

MTA :
55.01 secondes
Loofy Boiteux

Précision :
87 points / 100
Loofy Boiteux

Acro’ :
93 points / 100
Jay Royo


+ tout voir...
Copyright Comité National Boomerang - FFVL 2015, tous droits réservés.