Accueil du site > Communauté > Annuaire de liens > Blogs > Longue distance et andouillettes lyonnaises > La longue distance pour les nuls (2) Plan et réglages

La longue distance pour les nuls (2) Plan et réglages

Suite et fin

Dernière mise jour de l'article : 17 septembre 2013.



17/09/2013 : bonne nouvelle, le proto a été retrouvé. Si les 5 mois passés dehors n’ont rien abimé d’autres que la peinture (vrillages etc ?) il sera dispo pour essai lors du prochain tournoi Space LD de Carcassonne...


Le plan ci joint (à télécharger en bas de la page) permet de construire un boom de distance sans prétention mais avec un coût et un temps de construction et réglage très réduit.

Je suis parti d’une forme de Uwe Kitzberger avec une petite pale assez ouverte, qui possède naturellement un bon retour je trouve. Donc pas la plus performante dans l’absolu, mais surement une des plus gratifiantes pour débuter.

Le choix de l’épaisseur et du matériau va dans le même sens : léger = à la portée de tous les bras. Fin = vite construit car les profils sont minimalistes et reproductibles. Carbone = pas de vrillages intempestifs non maîtrisés.

Construction :

- Plaque de carbone de qualité standard de 2mm environ, bien plane.

- Si la plaque est légèrement vrillée, il faut s’arranger pour que le boom ait un léger dièdre négatif après découpe. Si le dièdre total dépasse 1,5-2mm, redresser avec un décapeur thermique ou découper un boom d’accro.

- Profils ultra simples les bords de fuite sont symétriques. Éventuellement on peu enlever un peu plus de matière dessous, surtout pas l’inverse. En cas de doute, faire symétrique. Pour le bord d’attaque il suffit d’enlever 1mm dessus, à 45°.

Ces ponçages demandent d’enlever très peu de matière et peuvent être fait dans une bassine d’eau avec du papier de verre gros grain pour éviter les poussières très nocives (je pense à ceux qui construisent en appartement). Il n’est pas nécessaire de tout lisser parfaitement. Un petit coup de papier 400 à l’eau un peu partout suffit ( y compris un petit arrondi sous les bords d’attaque mais rien de plus à cet endroit)

- Déco : un coup de bombe blanche, un coup de rouge fluo. la répartition des couleurs du proto va très bien. Penser à mettre une peinture dont on aime bien le "grip" au bout de la grande pale. Oublier les tentatives artistiques : même un LD d’initiation se perd rapidement et est potentiellement dangereux.

- Dièdre : à plat pour commencer, de préférence. proscrire tout dièdre positif. Si le boom présente un très léger dièdre (1mm) négatif sur la grande pale c’est parfait.

La masse finale doit tourner dans les 35-40g selon le matériau, le lest éventuel et les profils. Ce n’est pas un point critique, tout le monde peut lancer ça (c’était le but !)

J’ai mis 30mn tout compris à le construire...

1er essais - bien suivre cette procédure ça évite de perdre son boom au 2e lancer ...

Lancer un jour calme pour les 1ers essais. Vent nul ou faible.

Lancer d’abord doucement , inclinaison environ 20° par rapport à l’horizontale, légèrement vers le haut (5-10°) et à peine à droite du vent (pas à 45° à droite comme un boom classique, plutôt 10-20°). Le boom doit monter doucement en s’inclinant progressivement jusqu’à son apogée et revenir en terminant par un "S" pas trop prononcé.

Si ça se passe bien, lancer progressivement un peu plus fort.

Si le boom monte trop tôt et part sur la droite, essayer de lancer un peu moins à plat. Si ça ne suffit pas, voir réglages.

Si le boom fait un grand vol trop rond, sans vraiment marquer d’apogée et sans prendre de hauteur, essayer de lancer légèrement plus incliné. Si ça ne suffit pas, voir réglages.

Réglages

A tester une fois qu’on a éliminé les erreurs dues au lancer, bien sur.

C’est très simple :

- Le boom se couche trop vite : arrivé à son apogée il est incliné vers la droite et se casse la gueule à droite, ou revient avec un "S" très prononcé : il faut donner un coup de papier de verre sur le bord de fuite du coude, et continuer sur la petite pale si ça ne suffit pas.

- Le boom décrit une grande trajectoire très ronde en montant assez peu. Cause inverse, remède inverse : il faut poncer un peu sous le bord de fuite de la zone entourée en rouge sur le plan, d’abord sous le coude puis continuer sous la petite pale si ça n’est pas suffisant.

Optimisation

Enfin, c’est un bien grand mot : ce boom ne battra pas de records.

- Si les choses se présentent bien après les premiers essais on peut ajouter environ 2-3g de scotch plombé comme sur le plan. Ça changera assez peu le vol, on gagne un peu de distance et le boom garde mieux sa rotation pour le retour. Il y a moyen de lester davantage mais ceci est une autre histoire.

- Si le boom revient assez haut, il y a surement moyen d’enlever un peu de portance : donner un petit coup de poncette sous le bord de fuite de la grande pale. Si le boomerang va sensiblement plus loin et revient plus bas, en planant moins, ça devient intéressant et on peut insister un peu. Attention quand même, il y a un point de non retour à ne pas dépasser !

- Je trouve que ce boom (comme beaucoup de LD) gagne beaucoup à avoir un petit dièdre négatif sur la grande pale : portée accrue, et paradoxalement meilleur retour : il a moins tendance à se freiner en fin de vol voir à remonter. La trajectoire est tout simplement plus belle.

Avant de le perdre je le trouvais très bien avec -1mm, maxi 1,5mm sur la grande pale. J’ai été jusqu’à -2mm pour anticiper ce qu’allaient faire certains petits bourrins que je connais ^^.

Avec 2mm de dièdre négatif il vole toujours bien à condition de lancer assez haut. Tout lancer trop bas se solde par un vol tout droit, c’est comme ça que je l’ai perdu dans les semis de blé d’hiver. Bref je ne le recommande pas pour une initiation.

Questions diverses

A combien je peux aller avec ça ? 90-110m dans des conditions de vent standard et pour un lanceur tout ce qu’il y a de plus moyen. Plus ou moins selon le vent et le lanceur, bien sur.

Bien réglé, ce genre de petite cochonnerie en carbone peut filer bien plus loin. Je ne préfère pas annoncer de distance précise, il est évident que ça dépend du lanceur et de la finesse des réglages. On s’écarte de l’initiation sans prise de tête.

Tu me prêteras le proto ? Non ! C’était prévu à la base mais je l’ai perdu ! Si je le retrouve...

Je peux voler à 160m avec ça ? Non. Pour ça il te faudra un boom réglé plus subtilement... (et une puissance de lancer qu tout le monde n’a pas). On ne peut pas battre des records en 5mn non plus, c’est juste un boom pour découvrir la LD et avoir envie de continuer.

Il vole dans quelles conditions ? Par vent faible à modéré c’est nickel. 5 à 15kmh , disons.

En dessous de 5kmh il manque un peu de retour et à tendance à trop planer en fin de vol (encore qu’avec le dièdre négatif ça s’améliore bien, mais il faut lancer fort et très précis)

Par vent fort il y a toujours moyen de voler mais ça demande un lancer très précis. A la moindre erreur d’angle le boom peut se faire embarquer très loin, d’autant plus qu’il est très léger. Ajouter du lest ne solutionnera qu’une partie du problème. Encore une fois le but est l’initiation, pas le vol dans des conditions extrêmes.

AMUSEZ VOUS BIEN !!!!

LG



Partagez cet article !



Document(s) lié(s) à l'article :

- Document (JPG - 186.7 ko)












+ pour aller plus loin sur notre site, voici une sélection des articles les plus populaires :

- Kookaburra
- Plans
- Echauffements
- Trombinoscope
- Initiation au MTA
- Collections
- Techniques
- Matériaux
- Techniques
- Coupe du monde 2008
- Jean Luc
- CdFdC 2009 : coupe Jean-Luc Villani
- Coupe du monde 2012
- Boomerang du jour
- AG FBF / B’saKdoor 2009
- Démonstrations
- Atelier-Michel
- Best Perf’ au fil des saisons
- Coupe d’Europe 2009
- Coupe du monde 2010
- 5e Bordeaux 2009
- Corrections
- Thèse de Felix Hess
- Ravensburger Bumerang Cup
- Coupe d’Europe - EBC 2011 - Bordeaux
Météo France

Evénements internationaux récents et à venir (liste complète disponible sur ifbaonline.org)

+ tout voir...


"Best perfs" françaises en cours...

Vitesse :
19.3 secondes
Arnaud Tribillon

Endurance :
53 catchs
Arnaud Tribillon

Aussie :
81 points / 100
Olivier Chelmas

MTA :
55.01 secondes
Loofy Boiteux

Précision :
87 points / 100
Loofy Boiteux

Acro’ :
93 points / 100
Jay Royo


+ tout voir...
Copyright Comité National Boomerang - FFVL 2015, tous droits réservés.