Accueil du site > Communauté > Annuaire de liens > Blogs > Longue distance et andouillettes lyonnaises > La grande saga des serpettes (2)

La grande saga des serpettes (2)

construction monomaniaque, suite... :o)

Dernière mise jour de l'article : 14 avril 2012.



Mise à jour du 14 avril 2012 - nouveaux essais. Conseils réglages, trucs à éviter. Saga toujours en cours et à suivre ;o) )

Oyez amis lanceurs et constructeurs libres ! Marre des tripales en plastique ? Marre des vols à 20m ? Construisez d’élégants boomerangs bipales en forme de petite serpette !

Voici la suite de la grande saga des mini-serpettes, étant donné que le premier volet de cette passionnante série commence à être un peu chargé.

Je me souviens d’un article de mon homonyme Laurent Froment et de son fidèle shapeur Nico qui racontaient la genèse des 3D. En fait je fais souvent pareil, sans le logiciel 3D pour geek (hé hé) mais en superposant des formes et en dessinant le contour intermédiaire. Ça marche pas à tous les coups mais parfois je tombe sur de jolies choses. la plupart de mes serpettes sont nées comme ça.

Les nouvelles versions 2012 de mini-serpettes sont dérivées de mes 2 meilleurs formes 2011. J’ai modifié le coude et la pale de suite en me souvenant d’une vieille forme bien plus extrême (l’objet jaune et rouge sur la première photo...) qui était pointue à régler et à lancer mais qui possédait certaines qualités.

Les modifs sont peut être mineures (voir photos avec les booms superposés) mais le vol est modifié de façon notable. Esthétiquement je préfère aussi ces nouvelles versions.

J’ai déjà construit plusieurs de ces deux nouveaux modèles. Les profils des protos reprennent ceux des modèles précédents, en gardant un peu de marge. D’office il y avait un lest de 2g en bout de pale. Dès les premiers vols j’observe :

- Une tendance naturelle à aller plus loin (normal vu la nouvelle répartition de la masse)
- Un retour moins bon par temps calme (conséquence directe de la portée accrue ?)
- Un lancer plus facile, les booms ayant moins tendance à raser le sol. Ca c’est un constat plus surprenant puisque ces formes sont toujours aussi fortement plongeantes.

J’ai ajouté par la suite des lests de 1.5-2g à différents endroits et surtout modifié les profils au fil des essais. Il y a maintenant des différences notables de profils par rapport aux précédentes versions. Je détaillerai ça sur les plans.

Par un petit vent de 5kmh le retour est excellent, la portée est sensiblement augmentée. La trajectoire est un peu plus ovale qu’avant et monte un peu plus. Le retour semble moins rapide, le vol est moins tendu mais reste très beau à voir.

Essais complémentaires Par 5-10kmh les vols sont très agréables, on peu lancer un peu moins incliné. La trajectoire est plus ronde, la portée inchangée voir accrue. Le retour est assez précis. Par vent vraiment nul le retour est un peu limite au début, comme je le craignais mais de petites retouches vont progressivement rendre les 5-10m manquants. Maintenant ils sont finalement plus polyvalents que la série précédente.

- Crochet #8 (le vert pale et violet de la photo)

Mon préféré pour le moment.

Il va nettement plus loin que tous les petits booms de ce genre que j’ai construits pour le moment. Un spottage après le tournoi de Bordeaux, par un petit vent dans les 5kmh, donne 66-67-68m à pratiquement tous les vols, en essayant des inclinaisons différentes.

Ce ne sont pas tout à fait les 70m espérés, mais je n’en suis pas loin. Dans ces conditions il revenait souvent derrière moi, ce qui me laisse penser que par vent quasi nul il est déjà aux 70m.

Je l’ai réessayé avec un peu plus de vent (+-10kmh), ça vole sans problème. Par vent vraiment nul et bruine (des vraies bonnes conditions quoi !) le retour est limite, en lançant bien et fort on y arrive quand même et la portée ne semble pas diminuée

La construction est facile mais les profils devront surement être ajustés sur le terrain, ce n’est pas le genre de boom qui sort parfait de l’atelier. Je déconseille de le tordre dans tous les sens, je n’ai jamais réussi à régler un petit hook de ce genre avec des dièdres, alors qu’il y a des tonnes de petits ajustements à faire en réglant au lest et au profil. les profils sont assez précis en bouts de pale et au coude, qui sont des zones critiques, et plus brut proche du centre de gravité.

Si la plaque n’est pas parfaitement plane, un léger dièdre positif (1mm maxi) est acceptable. Proscrire tout dièdre négatif sur une forme déjà très plongeante !

Pale d’attaque : bord d’attaque bien arrondi, légèrement plus travaillé sur le dessus. Bord de fuite classique et simple, pas de matière enlevée dessous. Sur d’autres modèles en cours j’ai essayé des bords de fuite plus courts et plus pentus, ça marche sur une version à pale étroite mais sur une pale plus large ça n’apporte rien. Attention, trop de chanfrein sous le bord d’attaque rend le boom trop plongeant : à éviter. Mieux vaut en rajouter progressivement si nécessaire.

Coude : prévoir un bord de fuite du bon côté, comme d’habitude... le bord d’attaque est juste arrondi et bien moins chanfreiné dessous que sur les séries précédentes. Attention : mieux vaut juste arrondir le bord d’attaque dans cette zone, qui à re-poncer un peu dessus ou dessous ensuite. Cette zone est critique, si on se loupe on a vite fait d’avoir un boom qui se casse la g...

Idem pour la pale de suite : Attention, c’est là que tout se joue ! Moins de chanfrein sous le bord de fuite que sur les précédentes serpettes. (Il est toujours possible d’en rajouter un peu si le boom vole trop bas) Le bord de fuite est assez court , par contre le bord d’attaque se prolonge assez loin à l’extrados. Sur les modèles en cours le BA et le BF sont presque identiques (il y a une idée derrière tout ça.... ), voir même totalement identiques sur mes toutes dernières versions : il y a 2 bords de fuite, en laissant 1mm d’épaisseur quand même. Le premier réflexe en voyant ça est de penser que ça ne peut pas voler. Sur ce genre de forme, est-on vraiment sur de distinguer un BA et un BF sur la pale de suite ? Réfléchissez un instant sur la manière dont cette pale entre dans l’air pendant une rotation complète du boom... En tout cas ces profils permettent au boom de voler comme il faut : à respecter impérativement, j’ai essayé autrement et ça ne fonctionnait pas.

J’avais juste mis un lest de 2g dans la pale d’attaque pour commencer. L’ajout des 2 autres lests a permis d’améliorer le retour sans sacrifier la portée. Ils sont justes aplatis au marteau et collés, avant la peinture finale. Toutes mes versions font +-45g (de 43 à 47g , exactement) Sans lest ce type de boom se casse la gueule 9 fois sur 10 au premiers vols (tendance plongeante). Je recommande de mettre dès le départ 2g en bout de pale d’attaque ou à 2/3 de la pale d’attaque, même simplement scotché. Il y avait seulement 4 petits trous de 3mm au départ. Lors d’essais par vent nul je me suis aperçu qu’un petit élastique dans la région du coude limitait la tendance à boucler devant ou à remonter en fin de vol (le boom perd sa rotation tout à la fin et fait un petit "S" près du lanceur, j’étais assez surpris de cet effet). J’ai essayé de refaire des petits trous par là mais ça ne fait rien. Un plus gros trou fonctionnerait surement mais la pale est si étroite à cet endroit que je veux éviter de fragiliser le boom, donc pour le moment je dois encore faire avec cet élastique disgracieux.

J’ai essayé de plus gros trous : 4mm, 5mmm... mauvaise idée. Ça peut le faire sur des versions destinées au vent mais dans le petit temps le boom perd trop sa vitesse de translation et revient mal. Le boom devient alors très quelconque.

Attention sur ce genre de boom l’ajout d’une grosse couche de peinture après les essais peut être désastreux. Mettez un peu de peinture dès le début et évitez de rajouter des tonnes de déco quand le boom commence à être bien.

Il faut le lancer assez fort, assez bas et un peu incliné (je dirais dans les 30° à vue de pif). Par vent nul : prévoir le tout petit élastique vers le coude, comme sur le plan. Lancer au ras du sol en inclinant légèrement plus (45°). La trajectoire est plus en goutte d’eau. Il faut vraiment le claquer fort pour qu’il reviennent complètement. Par vent modéré (5 voir 10kmh), un peu moins incliné et un peu moins bas. La trajectoire est alors plus ronde et a une hauteur plus constante. Normal quoi ! Au-delà de 10kmh on peut mettre un petit élastique près du centre de gravité et lancer encore un peu moins incliné (10-15°), ça va bien. Dans la version présentée ça reste un boom de petit temps mais avec l’élastique on l’adapte assez bien.

D’autres essais de lests et de profils sont en cours, pour essayer de voler un peu plus loin et aussi pour avoir une version pour le vent. Avec 4g au bout de la grande pale ça semble le faire. à suivre...

Je suis aussi en train de tester une version en 2mm d’épaisseur mais j’y crois moyennement.

-  Crochet #7 (le rouge et jaune de la photo)

Ce modèle est profilé et lesté de façon presque identique que le crochet 8. La grande pale est plus étroite et le bord de fuite est court et pentu, pour le reste c’est tout pareil (plan à venir)

Il vole plutôt à 55-60m je pense, et la trajectoire est un peu plus ronde. Il est plus facile à lancer et à régler au début mais est moins polyvalent que l’autre.



Partagez cet article !



Portfolio :



Commentaires :

  • le 1er avril 2012 vers 01h à propos de "La grande saga des serpettes (2)"
  • Merci, je n’avais pas chercher dans ces archives.
  • lolo, le 1er avril 2012 vers 00h à propos de "La grande saga des serpettes (2)"
  • ici : http://web.archive.org/web/19991106035246/http://users.aol.com/tbrang3/RangSmith.html

    Et j’avais vu d’autres photos il y a longtemps, mais je ne me souviens plus où.


  • le 31 mars 2012 vers 14h à propos de "La grande saga des serpettes (2)"
  • Ah, sur quel site ?
  • lolo, le 31 mars 2012 vers 14h à propos de "La grande saga des serpettes (2)"
  • Non j’avais vu ce boomerang sur un autre site et je ne l’avais pas trouvé sur bumerangwelt. Merci pour le lien ;-)
  • le 30 mars 2012 vers 11h à propos de "La grande saga des serpettes (2)"
  • On le voit ici par exemple, c’est ce que tu as trouvé je suppose :) : http://www.bumerangwelt.de/96/96415.htm
  • lolo, le 30 mars 2012 vers 10h à propos de "La grande saga des serpettes (2)"
  • OK trouvé, je vois quel boomerang c’est ce scissortail. Je connaissais oui, mais je ne savais pas qu’il était en bois. Jamais vu voler. Si tu en as un, je suis curieux !
  • lolo, le 29 mars 2012 vers 18h à propos de "La grande saga des serpettes (2)"
  • Salut bel inconnu. Je veux bien en savoir plus sur ce "scissorsail" : un plan, un créateur eur, des photos ? Le premier boom de cette série date à peu près de la même période, et volait à 50-60m avec de la baké de 3mm. Je m’étais déjà inspiré d’autres formes en "7" ou en serpette encore plus anciennes. Mais si j’ai refait des articles là-dessus c’est bien sur que les nouvelles versions sont encore plusse mieux ! ;o)
  • le 26 mars 2012 vers 01h à propos de "La grande saga des serpettes (2)"
  • Forme proche de celle du Scissortail vers 1995 et qui tapait déjà joliment à plus de 60 m (sans être en fibre).








+ pour aller plus loin sur notre site, voici une sélection des articles les plus populaires :

- Kookaburra
- Plans
- Echauffements
- Trombinoscope
- Initiation au MTA
- Collections
- Techniques
- Matériaux
- Techniques
- Coupe du monde 2008
- Jean Luc
- CdFdC 2009 : coupe Jean-Luc Villani
- Coupe du monde 2012
- Boomerang du jour
- AG FBF / B’saKdoor 2009
- Démonstrations
- Atelier-Michel
- Best Perf’ au fil des saisons
- Coupe d’Europe 2009
- Coupe du monde 2010
- 5e Bordeaux 2009
- Corrections
- Thèse de Felix Hess
- Ravensburger Bumerang Cup
- Coupe d’Europe - EBC 2011 - Bordeaux
Météo France

Evénements internationaux récents et à venir (liste complète disponible sur ifbaonline.org)

+ tout voir...


"Best perfs" françaises en cours...

Vitesse :
19.3 secondes
Arnaud Tribillon

Endurance :
53 catchs
Arnaud Tribillon

Aussie :
81 points / 100
Olivier Chelmas

MTA :
55.01 secondes
Loofy Boiteux

Précision :
87 points / 100
Loofy Boiteux

Acro’ :
93 points / 100
Jay Royo


+ tout voir...
Copyright Comité National Boomerang - FFVL 2015, tous droits réservés.