Nouveaux adhérents FBF, vous les avez peut-être croisés aux rencontres de Sarlat. Voici un petit échange pour permettre de mieux connaitre Michel FAUCHEREAU et Annie GANIER, deux lanceurs du département de l’Yonne (89).
Comment êtes-vous venus au boomerang ?
Michel : Ça a commencé par une vidéo sur Internet, par hasard. J’ai été fasciné par ce bout de bois qui revient. Ça m’a donné envie de fabriquer un boomerang, après avoir consulté les sites internet. Et c’est devenu une vraie passion.
Annie : Un jour, Michel m’a fait une démonstration de boomerang. J’ai été plutôt étonnée que cet objet puisse revenir. J’ai donc voulu essayer. Après des débuts difficiles, je me suis prise au jeu rapidement. J’ai persisté jusqu’à obtenir mes premières réussites au lancer et au rattrapage. Est-ce que tout vous intéresse dans cette activité ? Michel : Je m’intéresse plus particulièrement à la technique de construction et à la pratique du boomerang (le vol, le geste) en loisir.
Annie : J’aime exécuter des travaux manuels, d’où mon intérêt pour la fabrication. Je suis encore plus fière quand je vois voler un de mes ouvrages. La pratique est aussi très intéressante, puisque cela demande la maîtrise du geste et une force physique lors du lancer.
Vous organisez des ateliers pour enfants. Dans quel optique ? Avec quels jeunes ? Comment organisez-vous ces ateliers ?
Michel et Annie : Nous organisons des ateliers boomerang pour enfants (à partir de 8 ans) en collaboration avec les écoles multisports de notre secteur géographique. Ces ateliers ont pour but de faire connaître ce sport méconnu au public et les ouvrir sur des sports moins traditionnels. On veut montrer qu’il n’y a pas que du foot dans l’Yonne !!! Nous commençons l’atelier par une introduction générale : son histoire et son fonctionnement avec à l’appui une démonstration ; Puis nous leur faisons fabriquer leur propre boomerang en PVC expansé, qu’il décore ensuite. Et enfin, nous leur apprenons à lancer leur boomerang. C’est pour nous une manière de partager notre passion et un peu de notre savoir à des enfants enthousiastes et curieux.
Avez-vous l’intention de participer à des rencontres booms dans le futur ?
Michel et Annie : Oui. C’est très enrichissant de rencontrer d’autres lanceurs et d’échanger nos expériences, nos conseils et de perfectionner notre technique au contact de personnes plus expérimentées.
Qu’attendez-vous de FBF ?
Michel et Annie : FBF nous permet d’accéder par le biais du forum à des conseils, des avis de la communauté de lanceurs. Le site et la newsletter nous informent de tous les évènements et les actualités du boomerang.
Et du boom en général ?
Michel : J’ai enfin trouvé le sport qui me convient et qui allie le travail manuel, la précision, la technique et le plein air. Je trouve que c’est magique de voir voler un boom qu’on a fait naître de ses dix doigts.
Annie : Personnellement, le boom me permet une ouverture vers les autres, de partager des moments conviviaux et de faire de belles rencontres.
Quels sont vos booms préférés ?
Michel : Mon boom préféré est le « tritrack » , (en blanc et bleu) : son vol est majestueux, il a une très belle trajectoire et un retour très précis. Mon deuxième favori est un « chapeau de Napoléon » (en noir et orange fluo) : pour les mêmes raisons , son vol superbe et le fait qu’il oblige à très bien lancer pour le voir revenir. Et tous mes « bébés » en général.
Annie : Mon boom préféré est le Spinracer de chez LMI & Fox : il est accessible, a un joli vol et constitue pour moi un palier vers des booms plus compliqués.
C’est génial, moi aussi je suis avec un tritrack !!! C’est un boom de folie que j’utilise avec plaisir en Corse sur la plage !!!
Vitesse :
19.3 secondes
Arnaud Tribillon
Endurance :
53 catchs
Arnaud Tribillon
Aussie :
81 points / 100
Olivier Chelmas
MTA :
55.01 secondes
Loofy Boiteux
Précision :
87 points / 100
Loofy Boiteux
Acro’ :
93 points / 100
Jay Royo