Accueil du site > Evénements > Début d’idées pour les classements 2013

Début d’idées pour les classements 2013

Les lignes qui suivent ne sont qu’un début de réflexion qui essaye de contenter le plus de lanceurs possibles … enfin j’espère. Ces lignes attendent vos remarques et vos modifications logiques.

Dernière mise jour de l'article : 8 mars 2013.



Pour la saison 2013, il se pourrait que certains organisent des tournois par équipes. Pour la saison 2013, il se pourrait que de nouvelles épreuves par équipes voient le jour.

Il sera demandé que ces équipes soient composées de 4 lanceurs.

Pour la saison 2013, il sera donc effectué 3 classements différents :
- 1. le classement individuel actuel comportant les tournois individuels français et étrangers (pas de changement sur celui-ci) ;
- 2. un classement obtenu avec les résultats individuels de chacun lors des épreuves par équipe. Pour cela les épreuves suivantes compteront :
— le team aussie round pour l’aussie round individuel ;
— le team précision pour la précision ;
— le team acro-doubling pour l’acro-doubling ;
— le temps de vol du MTA lors du super catch pour l’épreuve de MTA ;
— le nombre de catchs du premier round de chaque lanceur lors du Team-Endurance ;
— pas d’idée simple pour comptabiliser le temps de vitesse.
- 3. un classement par équipe.

Une épreuve par équipe d’un tournoi sera prise en compte pour les classements 2. et 3. quelque soit le nombre d’épreuve(s) effectuée(s) sur ce tournoi. Sur ce tournoi pourra avoir lieu d’autres types d’épreuves que les « classiques ». Ce tournoi pourra être intitulé « Rencontre amicale ». L’organisateur d’une telle rencontre pourra ne pas annoncer le nombre et les épreuves « classiques » qu’il prévoit.

Le classement 2. ne pourra se faire que si les 4 lanceurs participent à l’ensemble des épreuves et notamment les teams aussie round, précision et acro-doubling sur l’ensemble des tournois de la saison.

Le classement 3. par équipes s’effectuera au nombre de points sur la saison. Par exemple avec une saison à 2 tournois :
- Tournoi Lille à 4 équipes : Kookaline (1er), Rid’Air (2ème), ABC1 (3ème), BRC (4ème et dernier).
- Tournoi Sarlat à 3 équipes : Rid’Air (1er), Kookaline (2ème), BRC (3ème et dernier).
Le classement sera :
- Kookaline : 4 pts + 2 pts = 6 pts
- Rid’Air : 3 pts + 3 pts = 6 pts
- ABC1 : 2 pts
- BRC : 1 pt + 1pt = 2 pts

Une équipe de 4 lanceurs identiques portera un nom identique lors de toute la saison. Exemple :
- Sur tournoi Lille : Arnaud+Loofy+Dany+Thierry=Kookastrophe ;
- Sur tournoi Sarlat : Arnaud+Loofy+Dany+Thierry=Kookastrophe ;
- Sur tournoi Bordeaux : Arnaud+Loofy+Laurent+Thierry=Kookaola.
Dans le cas d’incapacité de lancer d’1, 2 ou 3 lanceurs de l’équipe lors d’un tournoi ou lors de la saison, aucun remplacement ne sera possible. Les 3, 2 ou le seul lanceur(s) restant pourront ou pourra effectuer les épreuves …
Pour un team relay à 2 lanceurs, chaque lanceur passera 3 fois ; _ Pour un team relay à 1 seul lanceur, le seul lanceur passera 6 fois. _ Pour un team relay à 3 lanceurs, chaque lanceur passera 2 fois et il faudra que 2 passages supplémentaires soient effectués par 1 ou 2 des lanceurs.

Même principe pour le team-endurance.

Pour un super catch à 1 à 3 lanceur(s), le lanceur de MTA pourra lancer son vitesse lors du vol de MTA ; les rattrapages de vitesse compteront seulement si le boomerang de vitesse est sur le lanceur (et maitrisé) au rattrapage du MTA.

Pour les épreuves à 2 lanceurs (aussie, acro, précision), elles pourront s’effectuées à 1 seul lanceur dans le cas d’une équipe à 1 ou 3 lanceurs.

Un lanceur donné pourra éventuellement faire partie de 2 équipes différentes mais sur des tournois différents, pas sur le même tournoi. Exemple :
- Sur tournoi Lille : Arnaud+Loofy+Dany+Laurent=Kookastrophe ;
- Sur tournoi Bordeaux : Arnaud+Camille+Thierry+Laurent=Kookaola.
- Mais sur le tournoi de Sarlat si Arnaud+Loofy+Dany+Camille+Thierry+Laurent sont présents, une seule des 2 équipes ne pourra être créée ; L’autre équipe devra composée à 2 lanceurs.

La finalité du paragraphe précédent ; Un lanceur qui sait qu’il fera toute la saison peut :

- Soit jouer les résultats par équipes et lancer à 2 à 4 mêmes lanceurs sur toute la saison ;
- Soit ne pas jouer les résultats par équipes et venir greffer un autre lanceur pour composer leur équipe de 3.

Un organisateur de tournoi devra annoncer son tournoi d’une des manières suivantes :
- Tournoi individuel
- Tournoi par équipe
- Tournoi individuel (au moins 4 épreuves) + épreuve(s) par équipes
- Tournoi fun où toutes les épreuves sont autres que les classiques
- Tournoi fun + épreuve(s) par équipes où au moins 1 épreuve sera une épreuve classique par équipe : Dans ce cas l’organisateur devra obligatoirement organiser au moins 1 épreuve par équipe mais ne sera obliger d’annoncer le nom de cette épreuve avant qu’elle est lieu.
- Tournoi de distance

signé : Laurent BR’C pour le Bureau ... qui est loin de croire qu’il a pensé à tout et qui attend vos judicieuses remarques.



Partagez cet article !





Commentaires :

  • renan, le 11 mars 2013 vers 12h à propos de "Début d’idées pour les classements 2013"
  • Salut,

    Je suis globalement d’accord avec ce que disent mes camarades en dessous ; le classement actuel suffit amplement, ne serait-ce que par rapport au nombre de participants. On gagnerait peut-être à aller dans une voie de simplification, plutôt que d’ajouter un étage à ce qui est déjà une petite usine à gaz. Il faut que ça reste compréhensible, au moins pour les lanceurs, je ne parle pas du public, ni de ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la discipline. Vous connaissez la devise des chercheurs du CNRS : "quand on coupe plus de quatre pattes à une puce, cette dernière devient sourde."

    Puisqu’on aborde le sujet du classement, ce serait bien finaliser le # 2012, toujours provisoire en mars 2013 ; il comporte au moins un touriste -ma pomme- qui n’a fait qu’un seul tournoi, et n’est pas adhérent ffvl (oui, je sais, houuuu, houuuu) ; je ne devrais pas figurer dans le classement. Ni sans doute plus l’ouvrir ici, mes plus plates.

    En tout cas, elle est bonne l’idée de privilégier des tournois par équipe, c’est ben du fun ostie. Et puis, il faut positiver ; aujourd’hui, une personne s’occupe d’en classer 40, c’est quand même mieux que l’inverse !

    T’as raison, Camille, t’as ; les classements, c’est surtout un truc de mecs, et probablement davantage encore de mecs blancs anglo-saxons protestants ; fouchtra, point trop n’en faut !

    Ciao, et bons vols Renan


  • TRIBILLON, le 11 mars 2013 vers 09h à propos de "Début d’idées pour les classements 2013"
  • salut

    Je pense que notre classement actuel est bien même si la part des bests perf est trop importante par rapport au placing.

    Pour les épreuves par équipe je ne comprends pas pourquoi on devrait s’amuser à reclasser individuellement ?? Parfois en super catch ou teamrelay voire team endurance on prend des risques ou au contraire on assure suivant ce que font les adversaires. Et pour faciliter la participation équitable des équipes, je pense que le format de 6 par équipes est bien en cas de blessure ou impossibilité d’un des lanceurs de venir par exemple.Comme cela toutes les équipes sont au moins à quatre lanceurs.

    voilà mon point de vue, sachant que pour classer il faut plusieurs compétitions identiques soit individuel soit par équipe ce qui n’est malheureusement pas le cas actuellement le 3/11/13.


  • Kookamille, le 8 mars 2013 vers 16h à propos de "Début d’idées pour les classements 2013"
  • euh... question idiote certainement... mais en ce jour de la femme on ne m’en voudra pas... mais à quoi nous servent les classements ? Mis à part le fait de trouver celui qui lance le plus loin, le plus fort un jour J... ok c’est un truc de garçon ça... non de compétiteur (trice)... mais est-ce bien raisonnable de passer tant de temps sur nos nombrilanceurs ? Tout ça pour dire que je n’ai pas vraiment d’avis... pas assez compét dans l’âme... mais je tenais à réagir pour saluer le travail de Laurent.
  • Erickooka, le 8 mars 2013 vers 15h à propos de "Début d’idées pour les classements 2013"
  • On ne pourra pas dire qu’il n y a pas d’idées la dedans… Jusqu’à faire des épreuves par équipe avec un seul lanceur !!!! Faut le faire non ? (Il m’a l’air alcoolisé le cidre cette année) Il me semble qu’il existe un règlement plutôt bien fait pour les compétitions par équipe : celui des coupes du monde. A quoi bon vouloir faire autre chose en compétition. Après pourquoi pas dans des tournois fun, faire ce genre de chose. A mon sens (et ce n’est pas la première fois que je le dis), le format compétition nationale doit être calqué sur le format compétition internationale sous peine de voir nos équipes nationales totalement larguées lors de rencontres internationales. Après pour le classement d’une saison de tournoi par équipe pourquoi pas utiliser le même système qu’en individuel un mix entre placing et best perf. Pour la composition des équipes, je partirai plutôt sur des compositions annoncées de 5 à 6 lanceurs. L’idéal serait par club, par ligue mais bon ne suis pas contre non plus d’équipe par affinité. Mais à mon avis, pour que le mot tournoi par équipe ait un sens : une équipe ne devra pas se présenter à une épreuve par équipe si 4 de ses lanceurs annoncés ne sont pas présents. Et encore une fois, si compétition par équipe il y a, abandonnez le format de la CDFC et adoptez le format coupe du monde avec 2 paires qui lancent sur les épreuves de « style individuel » et des relais à 4 lanceurs.
  • Nico’, le 8 mars 2013 vers 11h à propos de "Début d’idées pour les classements 2013"
  • salut Laurent,

    Je pense que c’est bien se casser la tête pour classer 40 lanceurs-compétiteurs.

    j’ai déjà répondu au CNB par rapport aux compètes par équipe, en gros les compètes par équipes répondent peut être à un désir, mais je pense seulement à un instant t . Pour moi le boomerang, par essence même, tu lances et tu rattrapes ce que tu as lancé, est un des sports les plus individuels.

    Répondre à un désir à un instant t, en pleine crise de nbe de lanceur ( et de motivation), n’est pas une solution et risque de pénaliser plus tard un nouvel envol de notre sport.

    Quant aux classements, franchement, avec 40 compétiteurs en France, cela de signifie presque rien.

    Je pense qu’il faut accepter d’être dans le creux de la vague et espérer un nouveau souffle dans qques années, mais pour l’instant, mettre des pansements en aménageant et réaménageant les réglements , épreuve etc...dans le but de classer, je pense que ça ne sert à rien et que cela ne signifie rien.

    Il est très bien de vouloir diversifier, proposer autre chose, mais pourquoi vouloir à tout prix classer les gens ?

    On est 40 compétiteurs, dans les 40, combien de lanceurs s’entrainent à un rythme de compétition ( comme dans tous les autres sports) ? au tennis, même au niveau départemental, tu fais deux entrainement par semaines, combien dans le boom font ça ? 5 personnes ?

    Je penses que l’on peut chercher d’autres pistes pour satisfaire les 40 irréductibles lanceurs, mais qu’il faut arrêter de classer pour l’instant. et quelle gloire que d’être 3 eme français par ex ! cela signifie que parmi les 5 qui s’entrainent comme pour tout sport de compète, le 3eme est en fait 3eme sur 5.

    Je pense qu’il faut arrêter de classer pour classer, cela n’a aucun sens. Profitez des nouvelles idées que vous avez, classer le jour de la rencontre et c’est tout.

    J’ai été 2eme Français en 2011 et je suis le premier à dire que cela équivaut à vice champion de sa rue.

    Et ces propos ne sont surtout pas pour dévaloriser ceux qui sont derrière au classement car comme ils s’entrainent moins et vivent moins le boom comme un sport de compète, je n’avais pas de mérite à être devant eux.

    voilà mon point de vue,

    Nico’










+ pour aller plus loin sur notre site, voici une sélection des articles les plus populaires :

- Kookaburra
- Plans
- Echauffements
- Trombinoscope
- Initiation au MTA
- Collections
- Techniques
- Matériaux
- Techniques
- Coupe du monde 2008
- Jean Luc
- CdFdC 2009 : coupe Jean-Luc Villani
- Coupe du monde 2012
- Boomerang du jour
- AG FBF / B’saKdoor 2009
- Démonstrations
- Atelier-Michel
- Best Perf’ au fil des saisons
- Coupe d’Europe 2009
- Coupe du monde 2010
- 5e Bordeaux 2009
- Corrections
- Thèse de Felix Hess
- Ravensburger Bumerang Cup
- Coupe d’Europe - EBC 2011 - Bordeaux
Météo France

Evénements internationaux récents et à venir (liste complète disponible sur ifbaonline.org)

+ tout voir...


"Best perfs" françaises en cours...

Vitesse :
19.3 secondes
Arnaud Tribillon

Endurance :
53 catchs
Arnaud Tribillon

Aussie :
81 points / 100
Olivier Chelmas

MTA :
55.01 secondes
Loofy Boiteux

Précision :
87 points / 100
Loofy Boiteux

Acro’ :
93 points / 100
Jay Royo


+ tout voir...
Copyright Comité National Boomerang - FFVL 2015, tous droits réservés.