Accueil du site > Communauté > Annuaire de liens > Blogs > Longue distance et andouillettes lyonnaises > SECURITE - Couleurs des booms de Longue Distance

SECURITE - Couleurs des booms de Longue Distance

Collection printemps 2012

Dernière mise jour de l'article : 1er octobre 2012.



Mise à jour 1er oct. 2012

En revenant de Kloten, je confirme que les booms tout jaunes, même fluo, c’est de la merde ! Pareil pour les booms de couleur uniforme et peu contrastée. S’il vous plait, lanceurs expérimentés ou nouveaux arrivants, ne le faites plus ! C’est DANGEREUX !

J’espère toujours que dans les années à venir on rende obligatoire certains critères de déco pour les tournois...

Pour ceux qui débutent, je confirme que ce schéma de couleurs essayé sur le boom d’initiation est assez correct :

Ajout 16/04/2012

J’ai construit 2 très bons booms en carbone le mois dernier, au passage j’en ai profité pour essayer 2 variantes de décos :

- le boom du haut : pas mal du tout, même sur ciel blanc/gris. En vol on voit quand même mieux les zones sombres que le fluo, donc il faut à mon avis suffisamment de ces zones en carbone vernis ou en peinture sombre. En plus c’est déco est super rapide à faire, un coup de scotch pour faire des démarcations nettes et c’est tout.

- le boom du bas : contrastes (carbone/rouge vif/jaune fluo) , couleurs vives.... mais en vol c’est franchement pas terrible. Je pense que c’est plus la répartition des couleurs qui est mauvaise, quand le boom est en rotation ça ne produit aucun contraste. A éviter !

Rappel des trucs qui marchent ou à éviter :
- Déco simple, contrastée, avec de larges zones bien délimitées
- Utiliser la rotation du boom pour jouer sur les effets visuels en vols.
- Pas de déco bariolées avec plein de petites zones de couleurs différentes : de loin les couleurs se "malangent" (façon pointillisme ou imprimerie) et on ne distingue plus grand chose même avec des couleurs vives.
- Pas de boom tout blanc, jaune, tout jaune fluo ou tout vert fluo !!! A 100m on ne voit plus rien dans un ciel clair !

Ajout du 03/09/2011

La suite... Rien de révolutionnaire, je continue sur les idées précédentes en essayant de trouver le bon compromis. Trop de parties sombres = mauvaise visibilité au sol, trop de parties claires = mauvaise visibilité sur ciel lumineux (ciel blanc ou gris)

Pour le moment le meilleur compromis que j’ai trouvé c’est : noir au centre, une bande blanche juste après qui contraste bien et le reste fluo. Au départ je voulais que ça fasse des cercles concentriques en vol mais comme j’ai mal placé le cache par rapport au centre de gravité c’est un peu décentré. En fit c’est pas plus mal, ça fait un effet visuel intéressant en rotation. (Voir la photo ajoutée dans le portfolio)

Les 3cm de blanc au bout de la grande pale n’apportent rien au niveau de la visibilité, c’est juste que j’ai un meilleur grip avec cette peinture. Avec les couleurs fluo j’ai une moins bonne accroche, même avec du vernis par dessus.

N’hésitez pas à faire part de vos expériences !


Quelques décos essayées en 2011 avec plus ou moins de succès : (attentions les couleurs fluos sont assez mal rendues en photo)

1 : rouge fluo/blanc/carbone : Moyen, cette déco trouve ses limites dans le ciel blanc/gris. Très bonne visibilité au sol.

2 : orange-rouge fluo/blanc/bleu sombre : pas mal, la répartition des couleurs est bonne mais ce serait encore mieux avec du rouge fluo plus rouge et carrément du noir plutôt que du bleu foncé.

3 : Plutôt pas mal, même genre que la 1, tentative de produire un anneau noir en vol plutôt qu’un rond noir au centre. Le contraste en vol semble un peu meilleur. Ajout de jaune fluo à la place du blanc : ça ne sert à rien par contre.

4 : L’idée est bonne. Pas mal en vol, pas terrible au sol. Les versions suivantes ont plus de rouge fluo sur la petite pale, ça semble un bon compromis. C’est le schéma que j’essaye d’utiliser en ce moment (juillet 2011)

5 : Rouge sombre avec un anneau jaune fluo : pas terrible au sol comme en vol. A éviter. Je ne sais pas si ces couleurs peuvent être intéressantes réparties d’une autre manière, Antoine Hernandez a quelques modèles rouges avec juste une petite déco blanche ou jaune qui ont une visibilité en vol assez correcte.

J’encourage les lanceurs de LD à expérimenter d’autres décos et à nous faire part de leurs résultats, toujours dans le but d’améliorer la sécurité dans les tournois, mais aussi d’améliorer la fiabilité des distances jugées par les spotteurs et de diminuer les risques de pertes pour les lanceurs qui comme moi s’entrainent seuls.

LG



Partagez cet article !





Commentaires :

  • didier space, le 3 octobre 2012 vers 15h à propos de "SECURITE - Couleurs des booms de Longue Distance"
  • c’est noté je vais testé pas de prise de tête pour les couleurs








+ pour aller plus loin sur notre site, voici une sélection des articles les plus populaires :

- Kookaburra
- Plans
- Echauffements
- Trombinoscope
- Initiation au MTA
- Collections
- Techniques
- Matériaux
- Techniques
- Coupe du monde 2008
- Jean Luc
- CdFdC 2009 : coupe Jean-Luc Villani
- Coupe du monde 2012
- Boomerang du jour
- AG FBF / B’saKdoor 2009
- Démonstrations
- Atelier-Michel
- Best Perf’ au fil des saisons
- Coupe d’Europe 2009
- Coupe du monde 2010
- 5e Bordeaux 2009
- Corrections
- Thèse de Felix Hess
- Ravensburger Bumerang Cup
- Coupe d’Europe - EBC 2011 - Bordeaux
Météo France

Evénements internationaux récents et à venir (liste complète disponible sur ifbaonline.org)

+ tout voir...


"Best perfs" françaises en cours...

Vitesse :
19.3 secondes
Arnaud Tribillon

Endurance :
53 catchs
Arnaud Tribillon

Aussie :
81 points / 100
Olivier Chelmas

MTA :
55.01 secondes
Loofy Boiteux

Précision :
87 points / 100
Loofy Boiteux

Acro’ :
93 points / 100
Jay Royo


+ tout voir...
Copyright Comité National Boomerang - FFVL 2015, tous droits réservés.