Accueil du site > Apprendre > Fabrication > Construction de boomerangs de distance en carbone... non moulés

Construction de boomerangs de distance en carbone... non moulés

Dernière mise jour de l'article : 4 septembre 2011.



Depuis quelques moi je construits mes modèles de LD d’une autre façon. Pour le moment j’ai obtenu mes meilleurs résultats avec des booms en fibre ou en carbone, avec ou sans plombs, avec une épaisseur autour de 2,4 à 2,7mm. Le but de ces construction est d’obtenir le même genre de booms mais plus fins (pour diminuer la trainée) autour de 2mm, en gardant la même masse totale, la même répartition des masses et en conservant la rigidité. Or en dessous de 2,5mm la plupart des matériaux deviennent trop souples et/ou trop léger. On peut ajouter des lests mais ils se dessertissent plus vite et les trous ramollissent encore l’ensemble.

Après pas mal d’essais plus ou moins réussis et plus ou moins faciles à réaliser (tissus de carbone UD, sandxitch carbone/verre/carbone etc...) j’arrive à un résultat très correct en procédant ainsi :

- Découpe de base dans une plaque carbone/epoxy de 1,5mm

- Perçage et ajout des lests en plomb, environ 10g en tout. Entre le lest réparti sur tout le boom et les lests aux extrémités uniquement il y a évidemment tous les intermédiaires possibles. Je n’ai pas encore tranché sur la meilleure répartition, j’essaye plusieurs pistes très différentes actuellement.

- Ajout de 2 couches de carbone 80 ou 100g/m2 de chaque côté, en croisant les fibres à 45° par rapport à l’âme centrale.

Le tout est pressé entre 2 plaques bien lisses avec un film plastique pour que la résine ne colle pas aux plaques et une série de batteries de voiture pour exercer une force de pression suffisante. L’idéal serait bien sur une vraie presse ou un sac à vide... A défaut de four ou d’étuve adaptée, je laisse la résine en "cuisson" quelques heure au soleil en plaçant les booms entre une plaque de verre et une plaque noire. La température atteinte est à mon avis pas loin des 70-80° préconisés sur la résine époxy que j’utilise, en tout cas les booms sont sensiblement plus rigides après ce traitement.

- Et enfin on ponce les profils comme souhaité, de manière tout à fait classique. Vu la faible épaisseur cette étape est assez rapide.

Selon les lests j’obtiens des boomerangs de 45g à 52-53g pour une envergure de 28.5cm, c’est à dire presque la même masse que ces mêmes modèles en fibre de 2,5-2,7mm. L’épaisseur totale après ponçage est assez constante de 2 à 2,1 mm pour une rigidité très correcte voir légèrement meilleure. Il y a une grande variété de répartition des lests possible et surtout on ne passe pas son temps à les re-sertir suite aux chocs.

La réalisation n’est pas compliquée, il y a juste plusieurs étapes donc ça prend un peu plus de temps. Cette construction a surtout un intérêt pour ceux qui comme moi ont du mal à lancer des booms en fibre de 60-65g. Pour les autres lanceurs c’est surement moins intéressant, encore que la diminution de trainée est toujours intéressante en LD.

Ces booms n’ont pas encore fait leur preuve en compétition dans la mesure où je suis en train de terminer le réglage fin des meilleurs modèles. La seule fois où je les ai essayé cette année est peu significative puisque ce jour là j’ai très, très mal lancé. J’ai quand même déjà passé pas mal de temps à les lancer et à les régler et leur potentiel est sensiblement supérieur à celui de mes meilleurs modèles éprouvés. je ne vais pas annoncer de chiffres sans preuve pour le moment... Ils seront utilisés pour le dernier tournoi de l’année 2011 et pour la saison 2012.

Tous mes encouragements à ceux qui prendront le temps de construire ce genre de booms !

LG



Partagez cet article !



Portfolio :











+ pour aller plus loin sur notre site, voici une sélection des articles les plus populaires :

- Kookaburra
- Plans
- Echauffements
- Trombinoscope
- Initiation au MTA
- Collections
- Techniques
- Matériaux
- Techniques
- Coupe du monde 2008
- Jean Luc
- CdFdC 2009 : coupe Jean-Luc Villani
- Coupe du monde 2012
- Boomerang du jour
- AG FBF / B’saKdoor 2009
- Démonstrations
- Atelier-Michel
- Best Perf’ au fil des saisons
- Coupe d’Europe 2009
- Coupe du monde 2010
- 5e Bordeaux 2009
- Corrections
- Thèse de Felix Hess
- Ravensburger Bumerang Cup
- Coupe d’Europe - EBC 2011 - Bordeaux
Météo France

Evénements internationaux récents et à venir (liste complète disponible sur ifbaonline.org)

+ tout voir...


"Best perfs" françaises en cours...

Vitesse :
19.3 secondes
Arnaud Tribillon

Endurance :
53 catchs
Arnaud Tribillon

Aussie :
81 points / 100
Olivier Chelmas

MTA :
55.01 secondes
Loofy Boiteux

Précision :
87 points / 100
Loofy Boiteux

Acro’ :
93 points / 100
Jay Royo


+ tout voir...
Copyright Comité National Boomerang - FFVL 2015, tous droits réservés.