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Comment aller vite ?

Dernière mise jour de l'article : 2 octobre 2011.



En ce qui me concerne je pense que c’est la rotation qui va donner le maximum de vitesse. Pas la translation ; il en faut mais il faut privilégier la rotation.
Pour le lancer vertical ou négatif, c’est ce qui donne un vol de hauteur constante au niveau des yeux avec un boom qui reste vertical tout au long de sa trajectoire. C’est ce qui donne la sensation de vitesse.
Néanmoins j’ai pu observer des rounds très rapides avec des trajectoires différentes : Un lancer un peu incliné qui donne une trajectoire montante juqu’à la mi-vol puis une descente très rapide sur le lanceur. On ne le voit pas très bien sur la vidéo du record de France de Greg mais il me semble que c’est ce type de vol ; avec une prise de hauteur qui fait perdre de l’énergie mais qui est compensé par un regain d’énergie en phase descendante.
Je suis un très mauvais physicien (j’ai fait des études de chimie) donc je peux raconter des conneries mais c’est ce que j’ai observé.

Voili voilou ma participation au débat
Bons vols rapides
MHRR, many happy rapide returns :-)

Christof Tournier


A mon sens pour faire un round de vitesse le plus rapide possible il faut :
- 1. que le boom fasse sa trajectoire dans le minimum de temps possible ;
- 2. que la transition soit la plus rapide possible.

Alors déjà je vais changer l’ordre entre 2 et 1 car lancer des booms rapides, on sait faire, la transition c’est autre chose, et on peut gagner nettement plus en transition qu’en temps de vol, d’ailleurs les temps canons sont souvent faits avec des booms relativement lents et aussi utiliser un boom relativement lent et privilégier la transition contrairement à prendre une balle et sacrifier la transition permet de pouvoir répéter plus aisément un bon temps en vitesse alors que dans le cas contraire, ça passe une fois sur 100, surtout avec le stress de la compète, hein Ghislain ? ;-)

Je suis super heureux que tu aies compris et que à Carcassonne 2011 tu aies pris un boom plus lent pour faire 20’13" sur ton second round, félicitations, c’est comme ça que tu feras des temps canons par la suite.

Donc le bois en vitesse, vous pouvez oublier, à moins d’en avoir rien à faire d’avoir 0 en vitesse sur 4 compètes et juste vouloir que ça passe "un jour".

Donc il faut :
- 1. que la transition soit la plus rapide possible ;
- 2. que le boom fasse sa trajectoire dans le minimum de temps possible.

Pour une bonne transition, il faut :
- un boom précis ;
- un boom qui freine bcp à la fin de vol ;
- un boom qui arrive toujours au même endroit sur soi, pas un coup au niveau de l’épaule gauche, un coup au niveau du genou droit, un coup au niveaux des abdos (ou bidon comme on veut ;-), pour moi l’endroit de rattrapage idéal est au niveau de l’aine gauche, 30cm devant.

Donc pour avoir un retour au même endroit il faut :
- un lancer très précis ;
- pas mal de rotation pour avoir un boom très stable qui ne subisse pas les micro changements de vent et imperfections de lancer.

Ensuite pour une trajectoire de boom la plus rapide possible, ce qui passe en second, il faut :
- de la translation ;
- un peu de vent , la vitesse du vent s’ajoutant à la vitesse de translation ;
- un boom rapide of course ;
- un boom réglé à 20,5m voire 21m de portée pas plus.

Voilà ma petite contribution, vous voyez bien que le deuxième point, même s’il n’est pas évident, est bcp plus aisé que le premier.

Nico’


Je trouve les remarques de Nico très pertinentes !
Si vous voulez faire des bons temps en Fast Catch travailler d’abord les transitions : voir ici
Ensuite si vous voulez aller plus vite, il faut que votre boom aille plus vite ;-) !
Mais le boom seul n’est rien sans le lanceur...
La translation me semble très importante pour aller très vite, donc il faut lancer Fort.
Réglage du boom encore plus fou que Nico... ...portée 18m50 et lancer en bout du cercle de 2m !
Le bois n’est pas à proscrire mais il faut savoir utiliser ces booms à bon escient c’est sûr.

Quelques chiffres :
Une bonne transition c’est 1 seconde ou moins (manu passe en 0,8s souvent)
Avec un boom lent de 3s de vol et de très bonnes transitions on peut faire 19s
Avec un boom qui commence à aller vite, c’est à dire 2s50 et de très bonnes transitions, là tu commences a taquiner 16s50
Si tu as la chance d’avoir un boom qui tourne à 2s20, toujours avec de très bonnes transitions tu t’approches des 15s...
Dernier point pour arriver à faire tous ça il faut lancer, lancer, lancer et encore lancer puis avoir de la chance que le vent soit nul ou très faible (avec la même direction évidemment !!!)
Parallèlement à tous ça, travailler le renforcement de votre gant ^_^ !!!!

A bientôt

Ol’



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Vitesse :
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Arnaud Tribillon

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Aussie :
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