Travailler les rattrapages acrobatiques

Les conseils d'Olivier Chelmas, illustrations de Didier Bonin :

 

(article en cours de construction, les images et la vidéos arrivent)

 

 

Trajectoire

Tout d’abord avant de voir les rattrapages, il faut préciser la trajectoire de son acro.

L’acro doit dans la première partie du vol monter doucement (ou être placé tout de suite très haut) pour se retrouver à son apogée en phase de retour. Puis le boom en général repart légèrement vers l’avant pour ensuite se stabiliser et revenir vers le lanceur si la hauteur est suffisante (si ce n’est pas le cas le boom partira toujours vers l’avant on sera alors en « poursuite » sur le boom et donc mal placé pour le rattrapage).

Première priorité avant toute chose : faire monter son boom suffisamment haut pour qu’au retour le boom glisse vers soi !

La position

Voyons maintenant la position de base du placement pour rattraper.

Il faut toujours avoir le boom devant soi (donc savoir courir en reculant est important !) et être capable de se positionner à l’arrêt, face au boom, pour rattraper à deux mains à hauteur du ventre.

Cette position est pour moi une base importante car, d’ici on peut décliner toutes les autres.

Il suffit de se déplacer plus ou moins vers l’avant ou vers l’arrière ou de se mettre de profil… je m’explique plus en détails : à partir de ce rattrapage de base si on avance d’un pas ou deux on est bien placé pour les « une main »…si de cette base on se place de profil on est bien placé pour les deux mains dans le dos et sous la jambe (on peut aussi rester de face pour celui là mais on voit ça après !), si on recule d’un pas ou deux on est OK pour le hacky et le tunnel (de face) et si on recule encore un peu on est tip-top pour le foot catch.

On combine ces déplacements/placements avec la mise de profil et on obtient les « une main » dans le dos et sous la jambe ainsi que le eagle !

Voilà déjà pour les bases ;o)…

Ensuite vient le temps des rattrapages.

Pour tous les catches, il faut d’abord avoir une accroche visuelle très importante sur le boomerang et ce du début de sa descente jusqu’au rattrapage final (trop de fois les derniers centimètres sont oubliés et les yeux se ferment ou se détournent, attention !!!).

Les appuis doivent être aussi disponible jusqu’au bout ce qui se traduit par une flexion quasi permanente des jambes (quart de squat…) afin de pouvoir « gicler » sur le boom si un décrochage ou un rebond inattendu se produit (ce qui ne sera pas possible si on est « haut » et les jambes tendus).

Deux possibilités, soit on rattrape le boom au dessus de soi (on voit le boom par-dessous), soit on le rattrape au niveau du « ventre » (on voit le boom par dessus).

Pour la première possibilité, il ne faut pas oublier le sens de rotation du boom ! Un droitier tourne sur lui-même dans le sens anti-horaire mais si on le prend au dessus de soi le sens de rotation est le contraire ! Lors du catch il faut donc avec la main gauche accompagnée le boom dans le sens horaire, ce qui suppose de placer sa main gauche ouverte, paume vers le ciel et le pouce vers la gauche pour se retrouver au catch avec le pouce vers la droite. Je rajouterais que ce « vissage » de la main gauche s’effectue avec le bras semi tendu pour finir presque tendu, la main gauche rencontre donc le boomerang avec un peu de vitesse verticale ce qui permet de faire rebondir le boom en cas d’échec au catch pour avoir une chance de le saisir au rebond…

Pour la seconde possibilité, la main gauche est ouverte paume vers le ciel, le pouce vers la gauche et ici il faut accompagner le boomerang vers le bas tout en fermant la main. Si dans ce cas le boom rebondit ou « bave » vers le sol pas de solution de rechange ! Ou un eagle à l’arrache !

Idem main gauche en inversant les rotations

Premièrement, il faut savoir quelle est la main que l’on place dessous lorsqu’on rattrape à deux mains ;o)…Dans tous les exemples qui suivent la main gauche est dessous.

On part alors de la position de base (rattrapage deux mains au niveau du ventre) si on a la main gauche dessous il suffit de reculer le pied gauche pour être de profil (c’est-à-dire montrer son épaule droite au boomerang), passer sa main gauche dans le dos et saisir le boomerang au niveau de la hanche. On peut avancer légèrement la hanche droite pour la reculer au catch afin d’accompagner le boom. Attention de ne pas vouloir saisir le boom trop tôt (c’est-à-dire trop haut avec en plus un risque d’eagle avec la main droite…), car celui-ci risque de taper le haut du dos et rebondir, rendant le rattrapage impossible…

Deux possibilités, soit de profil, soit de face.

De profil, on recule toujours le pied gauche, on lève la jambe droite pour passer la main gauche dessous. Le genou est légèrement au dessus du bassin, le buste est baissé pour engager la main gauche paume vers le haut avec les doigts ouverts (tendus). L’avant bras gauche ne s’engage qu’a moitié (plus loin ce n’est pas nécessaire).

De face, on lève la jambe gauche en pointant le genou vers l’extérieur, l’avant bras gauche s’engage davantage et se plaque sous la cuisse gauche. La jambe et l’avant bras ne faisant plus qu’un, la main gauche (avec la jambe) peut bouger facilement de gauche à droite pour se mettre sous le boom afin de le rattraper.

Eagle main droite, on recule le pied gauche (on est donc de profil), la main droite est haute et se place au dessus du boom, les doigts sont bien ouverts et tendus, la main va accorder sa vitesse sur la vitesse de descente du boom pour le saisir délicatement. Plus long est l’accompagnement plus les chances d’adapter sa vitesse est meilleur. Il ne faut pas laisser la main semi fermée sinon les doigts cognent le boom. Il faut aussi éviter d’attraper de façon « sèche » car on risque la projection du boom au sol.

Il est possible de faire l’eagle de face, attention car la marge d’accompagnement est plus faible, il faut ici éviter de prendre le boom trop haut. Attendre de voir le dessus du boom peut être un bon repère pour fermer la main.

Trois possibilités !

Tout d’abord il faut aborder le problème principal de ce rattrapage. Le boom à tendance à gicler à gauche à droite, devant, derrière !!! Il faut donc proposer une surface de frappe la plus plane possible et la plus parallèle au sol pour faire monter le boom à la verticale. Le contact avec le boom ne doit pas se faire trop haut car l’impulsion donner au boom sera très faible.

Il faut donc prendre le boom très bas pour lui décocher une frappe dirigée vers le haut (perpendiculaire au sol !), le boom devant être projeté assez haut (épaule) pour se donner le temps de se déplacer (si besoin) pour le rattraper.

De face, avec l’intérieur du pied droit (le plat du pied), le boom est bien visible devant soi entre les pieds et les bras, attention à bien ouvrir son genou droit pour être le plus parallèle au sol avec le plat du pied (problème de souplesse !) pour frapper le boom. La jambe gauche reste semi fléchie pour être disponible en cas de déplacement (ce ne sera pas possible si la jambe est tendue !). Le boomerang doit remonter devant soi entre ses mains (on fait passer le boom du rez–de-chaussée au premier étage !!!).

De profil, avec l’extérieur du pied, le poids du corps repose sur le pied gauche (toujours jambe semi fléchie !), le pied se glisse sous le boom et la mise à plat de la surface de frappe est renforcée si on s’appuie en se penchant sur son pied gauche. On donne un coup franc et sec pour faire monter le boom perpendiculaire au sol !

En poursuite, avec le coup du pied. C’est vraiment quand on est débordé, on shoote le boom avec le coup du pied pour le faire monter comme on peut afin d’avoir du temps pour tenter le rattrapage !

Le placement se fait à partir de la position de base en se reculant de 2-3 pas.

Le placement est moins reculé que pour le hacky. Lorsqu’on fait ce rattrapage de face il faut bien être calé et fléchi sur ses appuis, les genoux bien écartés. On engage bien la main gauche derrière la jambe gauche entre les jambes, on pense à montrer la paume de la main vers le ciel et on regarde le boom jusqu’au bout. Lorsque celui-ci entre en contact avec la main gauche alors la main droite se referme dessus. Attention si on se place trop tôt, le boom sera trop haut et la tendance sera de faire un eagle pour amener le boom dans le tunnel, ce qu’un juge ne validera pas !

On peut faire aussi ce catch de profil, on fait passer le boom dans le tunnel par l’arrière. On reprend la position deux mains sous la jambe mais avec les pieds au sol (le pied droit est « à gauche » on est de profil je rappelle…et le genou gauche peut se poser au sol ! ce qui permet au « moins » souple d’être plus à l’aise !)

Même placement que pour deux mains dans le dos. La main gauche s’engage dans le dos et là ça coince ! Il faut soit être souple de l’épaule gauche pour que l’engagement du bras gauche se fasse tranquillement, mais on peut à l’aide de la main droite « tirer » la main gauche pour qu’elle dépasse au niveau de la hanche droite, pour qu’elle soit visible. Si la main est visible c’est plus facile de faire le catch que de le faire en aveugle ! La main lorsqu’elle s’engage dans le dos ne se place pas naturellement pour le rattrapage…

En effet, le pouce est vers le haut et la paume est dirigée vers l’arrière, ce qui n’est pas pratique pour rattraper !!! Il faut donc penser activement à tourner la main gauche pour présenter la paume vers le ciel. La hanche droite s’avance vers le boom pour mieux reculer ensuite et accompagner le boom lors du catch. Ce rattrapage est difficile, il faut le dédramatiser…ce n’est qu’une main clean !!! mais dans le dos, ou alors ce n’est qu’un rattrapage deux mains dans le dos ou l’on enlève la main du dessus au dernier moment !!!

Même placement que pour deux mains sous la jambe. Deux façons de faire, de profil ou de face.

De profil comme de face même remarque que pour deux mains sous la jambe !

Attention à bien avoir les doigts tendus pour accueillir le boom, si les doigts sont dirigés vers le haut, le boomerang risque fortement de rebondir et là galère pour « rattraper » le coup !

Trois à quatre pas en arrière de la position de base.

Identifier avec quel pied on est plus à l’aise dessous pour saisir le boom.

Ne pas s’asseoir trop tôt ! Ne pas oublier le plan dans lequel le boom descend et le plan dans lequel on va faire le rattrapage…Il faut s’asseoir puis pivoter sur le côté (on s’appuie sur le coude du côté où l’on se tourne) pour que le pied du dessous soit parallèle au sol et dans le même plan que le boomerang. Le regard est accroché sur le boom jusqu’à la fin ! Le boomerang peut être saisit avec les deux pieds parallèles au sol ou bien le pied supérieur est perpendiculaire au pied du dessous (on plaque le boom avec la semelle du pied du dessus et l’intérieur du pied du dessous) ce qui permet dans ce cas de garder le boom en visuel jusqu’au bout. Les jambes sont légèrement fléchies juste avant le catch permettant ainsi d’avoir une marge pour attraper le boom (on peut prendre le boom un peu plus loin en les détendant, ou les bouger un peu à gauche et à droite).

 

Et pour terminer d'autres rattrapages, pour le fun :  http://boomrenclub.free.fr/catchbonin/catchs1.html