TPE, TIPE, enseignants et étudiants.

Chers étudiants, lycéens, enseignants...

Le bureau reçoit tous les ans des questions de la part de lycéens qui font leur TPE sur le vol du boomerang et d'étudiants qui font leur TIPE, voir plus (notre petite communauté se souvient de la célèbre thèse de Félix Hess dans les années 80...)

Dans tous les cas : n'hésitez pas à nous contacter ! Par le biais du forum ou directement par mail.

Nous publierons ici les travaux que ces étudiants acceptent de partager au fil des années ainsi que toutes les infos et documents pouvant être utiles à d'autres étudiants ou à des enseignants qui souhaiteraient aborder la question du boomerang. Tous ces travaux sont intéressants à leur niveau même si comme tout projet d'étudiants ils présentent parfois quelques erreurs ou maladresses.

Rappellons quand même que le but d'un TPE est de mettre en oeuvre des recherches et des expériences pour répondre à une problématique scientifique, pas de recopier des travaux existants !

Vous trouverez soit en pièce jointe (en bas de la page)  soit en cliquant directement sur le lien ces différentes publications. 

Merci à tous les participants qui acceptent qu'on publie leur travaux ici ! 

 

- TPE 2018 de Margaux, Chloé, Charlotte et Léandro en 1ère au Lycée de l'Albanais à Rumilly avec une problématique assez originale : Comment les performances du lanceur sont-elles influencées par les caractéristiques du boomerang et le geste du lancer ?  Tous leurs travaux sont sur leur site :   https://boom-ma-rang.webnode.fr/

- TPE 2018 d' Elliot, Maxime et Quentin en 1ère S au lycée Saint Michel à Annecy. Ces lycéens ont chosi de présenter leurs travaux sur un site internet https://elliotcherel.wixsite.com/tpe-boomerang . La problématique retenue était Comment la trajectoire d'un boomerang influence-t-elle sa vitesse lors de son vol ?

 

- TIPE 2017 de Solène Gomez , en 2ème année de prépa, qui a choisi d'étudier l'influence de différents paramètres sur la portée d'un boomerang donné :  Comment peut-on efficacement optimiser la conception du boomerang dans le but d’obtenirla plus grande distance possible au lanceurau cours de sa trajectoire, en jouant sur la masse, la répartition des masses et la rugosité du profil de ce dernier ?  (rapport et présentation à télécharger en bas de cette page)

 

- Projet scientifique de Xavier Rogé et Paul Narchi, rédigé par X. Rogé en 2009 :  une étude théorique suivie d'une confrontation avec les expériences. (PJ en bas)

 

 

 

 

 

 

 

- TPE de Guillaume Patry, Matthieu Vauloup et Aymeric Testa en 2006 sur le site dédié :    http://vauloupmatthieu.free.fr/Boomerang/index.html

- TPE de Pauline Leclerc, Eloi Lerche et Pierre Ghesquière présenté sur cette vidéo "Le mystère du boomerang"  (fort bien faite )  : http://www.wat.tv/video/mystere-boomerang-3dhmf_3dh8f_.html


- Travail d'un groupe d'étudiants l'Ecole Poyltechnique rédigé en 2008 : "Projet scientifique : étude du vol d'un boomerang et des paramètres caractérisant sa trajectoire" (PJ en bas)

- Une vidéo, certes en allemand, mais qui montre bien l'effet gyroscopique (vous comprendrez des choses même sans comprendre la langue) : http://www.wdr.de/tv/kopfball/sendungsbeitraege/2010/0314/bumerang.jsp

- Pas mal de choses intéressantes sur le site de Laurent BLANCHARD (plutôt destiné aux étudiants du Supérieur) : de la méca, des études de profils... http://boomrenclub.free.fr/prezmeca.html

- Au sujet de l'effet de la forme sur le vol (encore très mal appréhendé par de nombreux lanceurs et pourtant cela s'explique très bien) nous vous recommandons cet extrait de la Théorie des formes de Didier BONIN : https://www.boomerangpassion.com/fabriquez/formes.php