Rendez-vous..... aux Mondiaux de Boomerang !

Du 17 au 25 août 2022, plus de 100 lanceurs de boomerang issus de 15 nations s'affronteront à l'occasion des mondiaux de boomerang, organisés à Gradignan, en périphérie de Bordeaux, avec le soutien de la Fédération Française de Vol libre.

Du 17 au 25 août 2022, plus de 100 lanceurs de boomerang issus de 15 nations s'affronteront à l'occasion des mondiaux de boomerang, organisés à Gradignan, en périphérie de Bordeaux, avec le soutien de la Fédération Française de Vol libre.

Cette 19ème édition, repoussée de 2 ans dû à la pandémie, signe le retour du boomerang international, en plein coeur de la Gironde. Les 25 athlètes français seront au rendez vous à l'image de Marie Appriou, Championne du Monde en titre et Matéo Guerrero, vice-champion du Monde Junior. En catégorie +50 ans, Jérôme Royo et Olivier Chelmas ont également une chance de monter sur le podium. De quoi espérer une pluie de médailles. Cet événement d'envergure mondiale sera l'occasion de mettre en lumière le boomerang, discipline inédite mais encore trop peu connue du grand public.

Lancer le boomerang le plus loin, le plus longtemps, s’en saisir de la façon la plus artistique... les challenges seront nombreux cet été pour les lanceurs engagés. Si la règle principale de la discipline est de lancer le boomerang depuis une zone prédéfinie (cercle de 2, 4, 6 ou 10 mètres de rayon) à une distance de 20 mètres minimum, six épreuves individuelles rythmeront la compétition. Les lanceurs pratiqueront l'intégralité de ces épreuves pendant le tournoi, afin d'obtenir un classement combiné. Aperçu des épreuves :
> Vitesse, épreuve explosive : Lancer 5 fois le boomerang à 20 mètres de distance en un minimum de temps.
> Endurance, épreuve physique : Effectuer le plus de lancers (et de rattrapages) pendant 5 min à 20 mètres de distance. Le record du monde est de 82 soit un lancer toutes les 3,6 secondes.
> Maximum de temps en l'air- MTA, épreuve de haut vol : Faire voler le boomerang le plus longtemps possible jusqu'au rattrapage. Le record du monde est de 2 minutes et 20 secondes en l'air.
> Précision, épreuve de concentration : Rattraper le boomerang au plus proche de soi. Le lanceur a dix jets pour totaliser le maximum de points de précision en lançant le boomerang a une distance de 20 mètres.

En plus des épreuves individuelles, les lanceurs s'affronteront sur 6 épreuves par équipe. Chaque team est composée de 4 à 6 compétiteurs, mais 4 maximum sont sélectionnés par épreuve.

  

@crédit photos : Boomerang 33