Bonjour à tous,
Pour la première fois dans son histoire, le bisannuel tournoi de boomerang de Villers-Outréaux, dans le Nord, a accueilli cette année le Championnat de France 2023, également quatrième étape du National Boomerang Tour.
Vingt-trois compétiteurs ont fait le chemin depuis Avallon, Bordeaux, Grenoble, Laval, Nantes, Nogent-sur-Vernisson, Paris,Rennes, Saint-Louis en Alsace, Toulouse, et même du Royaume-Uni en ce premier week-end de Juillet.
Samedi en matinée, une météo humide avec de la pluie jusque vers la mi-journée accueille les participants avant le début des épreuves.
Le tournoi débute, dans un vent déjà très compliqué soufflant en rafales, avec la Précision qu’ Yves Cazé gagne avec 50 sur 100, le seul à avoir dépassé 40 points.
Ensuite vient l’Aussie-Round, dans un vent qui parfois semble se déchaîner. Tout le monde peine à marquer des points.
Le ventilateur géant souffle de 20 à 25 km/H avec des rafales de 40 km/H. Quel bonheur !
Malgré ce vent pénible, la jeune Julie Appriou de Bordeaux réalise un joli 46 points sur 100 avec un tripale qu’elle découvre, prêté par Adam McLauglin.
Olivier Dupret de Bordeaux gagne l’épreuve avec 68 sur 100.
En fin de journée, Yves décide finalement d’organiser le dîner dans le gymnase attenant au terrain avant d’enchaîner deux autres épreuves : la
Vitesse et l'Endurance en nocturne, en espérant des conditions plus clémentes...
D’abord la Vitesse. Les conditions sont plutôt bonnes au début, mais cela ne dure pas longtemps.
Paul Chalumeau fait quand même un 25"35 secondes pour remporter l'épreuve.
Endurance dans la foulée, avec le vent qui commence à se réveiller.
Dur dur de lancer pendant cinq minutes si on n'a pas encore digéré le dîner, par contre.
Le terrain est éclairé par des spots. Mais certains lanceurs peinent
quand même à voir voler leurs boomerangs dans ces îlots de lumière.
Nos espoirs sont douchés, le vent reste fort, avec certes moins de rafales.
Andrea Sgattoni de Paris réussit à faire un incroyable score de 50 rattrapages.
Fin de la première journée d’épreuves, au classement général provisoire,
Andrea mène donc loin devant tout le monde (3456 points).
Yves est deuxième (3195 points). Les lanceurs sont épuisés.
Reprise le lendemain matin avec les deux disciplines restantes : d'abord MTA, puis Acro-Doubling, si les conditions le permettent.
Dimanche matin, redémarrage avec le MTA. Pour ceux qui ne connaissant pas Villers-Outréaux, la particularité est que le grand terrain utilisé pour le cercle de 100 mètres de diamètre est entouré d’une clôture non démontable.
Ce qui nous complique lourdement la tâche quand il s’agit de lancer son boomerang de MTA tout près de la ligne des 50 mètres de
rayon, puis franchir la barrière et courir pour aller le chercher, surtout lorsque le vent s’est décidé à jouer les trouble-fêtes.
Bref, beaucoup de sorties du cercle, parfois très loin, et seuls deux scores au-delà des trente secondes, dont celui d’ Andrea : 31,81 qui termine premier de l’épreuve.
Après une certaine incertitude dûe aux très mauvaises conditions météorologiques, les responsables de la Commission Compétition présents décident de maintenir l’ Acro-Doubling en intégralité.
Afin d’éviter que les groupes ne se gênent à cause du vent, seuls deux des cercles disponibles sont finalement utilisés.
C’est donc cette dernière épreuve marquée par des souffles de vent peu gérables qui va départager les concurrents et finaliser le classement.
Les deux Olivier ont su saisir le bénéfice d'une légère accalmie du vent, mais assez pour leur permettre de pendre habilement et nettement le large dans cette épreuve. (voir vidéos qu’Adam a postée en direct sur FaceBouc).
Andrea et Yves –quant à eux– ont eu droit au retour du vent pourri dans leur round en Acro-Doubling, obligés de courir très loin pour chercher leurs Outsiders, quand ils les tripales ne finissent pas sur le toit des tribunes.
Dans cette dernière épreuve, comme sur l’ensemble du tournoi, plusieurs concurrents réalisent des scores très faibles, voire même font un zéro.
Premier : Olivier Chelmas avec 75 points sur 100.
Olivier Dupret avec ses 4996 points –très régulier tout au long du week-end– n'a pas démérité sa deuxième place au classement général du tournoi. Mais Andrea, largement devant dès le premier jour, avait pris assez d’avance pour remporter facilement le tournoi (5210 points).
En 2023, nous avons donc un nouveau champion de France, qui a déjà été plusieurs fois champion d’Italie.
Podium du championnat de France 2023:
1er: Andrea SGATTONI
2e: Olivier DUPRET
3e: Olivier CHELMAS
Prochain tournoi, Moirans 25 au 27 Août prochain, cinquième et dernière
étape du National Boomerang Tour 2023.
Photos de Cécile
Lien vers l'album Photo de Cécile CAZE (Cambrai 2023)
Voici les résultats en PDF
Voici les résultats en image
Petit retour sur la météo
En attendant le détail de la communication faite par les organisateurs, voici un petit relevé météo des conditions dont ont bénéficié ont étés victimes les lanceurs .
Comme souvent, il y a ceux qui ont tiré les bons numeros et les autres .
Le Tournoi
Le tournoi s'est déroulé sur 2 jours, avec 4 épreuves le samedi, 2 avant le repas du soir et 1 après le repas sur un terrain éclairé , le dimanche matin , il ne restait que 2 épreuves à organiser .
Andrea SGATTONI gagne le tournoi
Andrea SGATTONI est champion de France de boomerang Senior
Oliveir CHELMAS est champion de France de boomerang Veteran
Matheo GUERRERO est champion de France de boomerang Junior
Compte tenu du faible nombre de lanceuses Féminines , il n'y a pas de titre de Championne de France de boomerang FFVL pour les Feminines en 2023.
Article d'un journal local
Une des photos du podium