Longue Distance

L'épreuve de Longue Distance ou "LD" est l'une des premières épreuves qui a été pratiquée en compétition. Elle est extrèmement simple : le but est de faire voler son boomerang le plus loin possible. La distance est mesurée si le boomerang franchit au retour la ligne de base derrière laquelle il avait été lancé.

Elle a été séparée des 6 épreuves dites "classiques" pour une raison pratique très simple : les progrès effectués dans cette discipline ont necessité dès la fin des années 80 de trouver des terrains de vols immenses et d'établir des règles de sécurité particulières.

Des distances de plus de 100m sont maintenant banales. L'actuel champion et recordman du monde atteint parfois 200m et plus.

Les boomerangs utilisés sont assez différents des modèles utilisés dans les autres épreuves. Plus fins, plus denses (fibre de verre, carbone...), profilés à l'extrème, en forme de faucille, ils demandent un réglage souvent pointu.

Le lanceur doit communiquer à son boomerang le maximum d'énergie tout en contrôlant les angles de lancer avec précision.

Notre Président adoré en plein effort :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette discipline possède, encore plus que les autres épreuves, ses specialistes. Parfois exclusifs.

Pour découvrir cette discipline : cette épreuve a fait l'objet d'une présentation dans le n° 81 de Vol passion (juin 2013)

Sur l'aspect technique , plutôt à l'usage des pratiquants déjà bien avancés , nous avons proposé il y a déjà quelques années ce petit "cours" : la discipline est maintenant mieux développée en France mais les conseils de réglages et construction restent d'actualité (fichier joint ci-dessous)

Book | by Dr. Radut