Les matériaux

Résumé des matériaux couramment utilisés pour construire des boomerangs.

ATTENTION : le bricolage et le ponçage, quel que soit le matériau utilisé, engendre forcément des poussières et implique de se protéger correctement. Nous encourageons très fortement toute personne se lançant dans la construction à porter un masque à poussière adapté (voir la rubrique "sécurité") et déclinons toute responsabilité.

 

Matériau Densité Type de Boomerang Propriétés
Contreplaqué -0.75 Tous types selon épaisseur

Incontournable, pour le loisir ou la compétition. Il en existe plusieurs sortes mais le bouleau type ""aviation"" GLII ("multiplis" = 2 plis par mm en général, soit 8 pli pour une plaque de 4mm par exemple)est le plus résistant aux chocs et agréable à travailler. D’autres contreplaqués de qualité plus courante (3 à 5 plis) sont également utilisables, par exemple pour faire des essais de formes, des boomerangs de loisir ou des modèles à faible coùt. Les lignes de plis apparaissant au ponçage sont un excellent repère pour le profilage. Attention aux poussières de bois qui ne sont pas si innoffensives qu'on le croit souvent.

 

Polypropylène 0.9 Acrodoubling - Précision - Vitesse - Endurance

Matériau très utilisé pour la compétition car il a la faculté de pouvoir se tordre facilement et de conserver les torsions données. Il en existe cependant différentes sortes, plus ou moins rigides ou souples. Coùt assez faible.

 

Bakélite 1.35 Tous types selon épaisseur

On la trouve sous 2 formes : le papier bakélisé (Marques : Paxolin, Pertinax...) ou la toile bakélisée (Celoron..). Sa densité élevée permet de travailler avec de faibles épaisseurs (environ 1.5 mm pour le MTA). Résistant mieux au vent que le CPL, il est très utilisé pour la fabrication en MTA, acro et aussie-round (en 3 ou 4mm). Bien que passé de mode c’est aussi un matériau intéressant pour la longue distance (en 3mm par exemple). Le coùt est assez faible. Ce matériau est assez rigide et résistant mais peut casser net lors d’un choc ou d’une torsion éxagérée. Attention aux poussières ! (résine phénolique...)

 

Polycarbonate 1.2  

Peu utilisé en compétition car difficile à régler par torsion mais très résistant aux chocs. Les booerangs obtenus sont quasimment incassables. La densité de 1,2 est relativement importante pour un "plastique". Marques : Lexan, Makrolon... La découpe et l’usinage se font assez bien. Pour faire des réglages par torsion il faut chauffer par exemple au décapeur thermique.

 

PVC expansé de 0.5 à 0.8  

"Forex" Matériau très léger mais assez fragile. Il convient pour la fabrication et le lancer par des enfants.

 

PVC 1,38  

Matériau assez dense, pas très courant pour le boomerang mais surement intéressant. Certains lanceurs l’ont essayé en plaques de 4-5mm pour des boomerangs de type aussie round. Apparemment assez solide et pas trop coùteux

 

Le tissu de verre/ époxy 1.95-2.1 Aussie-round, longue distance...

Globalement pour les boomerangs qui volent assez loin en raison de la densité de ce matériau : aussie-round, LD, mais pas seulement. La densité tourne autour de 2, selon le ratio fibre/résine. Il existe différentes appellations et normes (G10, G11, FR4...) qui compliquent pas mal le choix du matériau, d’autant plus que les vendeurs les connaissent parfois assez mal. Assez dur à usiner. Avec des outils adaptés c’est plus facile : lame au carbure de tungstène, lime à carrelage ou papier de verre jaune "special peintures". Protection respiratoire impérative contre les poussières.

 

Le tissu carbone 1,5-1,6 MTA - Acro - LD

Collé sur une base en CPL ou balsa puis enrobé de résine époxy. Matériau léger et solide, très utilisé pour le MTA. Il existe aussi en plaques solides mais à un coût très élevé utilisée notamment pour les booms de longue distance. Selon le type de fibres utilisées, la température d’utilisation de la résine et le type de tissage des fibre la qualité est très, très variable. Torsions à chaud avec un décapeur , usinage similaire aux plaques verre/epoxy mais ce matériau désaffute moins les outils. Protection respiratoire impérative contre les poussières.

 

Bois Naturel 0,5-1,1 selon l'essence Pour le plaisir Pour les boomerangs en bois-massif ou même collage en 2 parties. Possibilité de réaliser des boomerangs somptueux - déconseillé pour débuter.

 

Book | by Dr. Radut