Impression 3D

Cette rubrique s'adresse à ceux qui souhaite découvrir d'autres méthodes de construction ou qui rêvent de construire des boomerangs absolument conformes à leur design sans être limité par le façonnage en lui-même.

 

Cela pourra également plaire aux lanceurs qui n'aiment pas ou ne peuvent pas construire avec les méthodes traditionnelles (manque de place ou d'atelier dédié à la fabrication de boomerangs, allergie au bricolage...)

Où en est-on avec l'impression 3D ?

Les imprimantes 3D sont en plein essor que ce soit à l'échelle industrielle ou pour un usage grand public.

La surface d'impression reste souvent limitée. Pour y remédier il suffit d'imprimer le boomerang en 2 ou 3 morceau, "façon puzzle". Les pales s'emboitent et on peut mettre un point de colle pour sécuriser la fixation,  comme ceci :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le moment on ne peut réaliser que des boomerangs assez "tranquilles"... Il n'est pas encore possible de fabriquer des boomerangs très fins avec une rigidité et une solidité suffisante, ce qui exclut certaines modèles de compétition. Par contre pour les personnes maîtrisant les moulages de composites (booms de MTA ou de LD en particulier) il est possible de réaliser le moule en 3D. Certains l'ont déjà expérimenté et cela fonctionne bien.

Cette technologie progresse très vite et il est probable que dans quelques années les possibilités soient bien plus vastes. La rapidité d'éxécution devraiet sensiblement s'améliorer également (plusieurs heures par boom actuellement)

 

Vous trouverez en pièce jointe en bas de cette page quelques fichiers prêts à l'emploi.

 

Pour ceux qui souhaitent concevoir leurs modèles il existent des logiciels téléchargeables gratuitement, notamment :

- 123 Design pour faire de vraies créations en 3D, convertibles ensuite en fichier imprimable .STL.

- Tinkercad permet de faire des objets en 2D ou 3D très simples. Pas de vrais profils pour les pales donc, mais on peut réaliser pas mal de petits boomerangs d'initiation. Voir les plans des booms réalisés lors des ateliers EFB. (Très fins, ils ont l'avantage d'être imprimés beaucoup plus rapidement )

 

Au niveau des matériaux pas mal de choses sont utilisables, cela dépend des boomerangs que l'on souhaite réaliser et des machines utilisées:

- PVA à base d'amidon de maïs : écologique et adapté à de petits boomerangs de début. Assez cassant par contre.

- De nombreux plastiques thermoformables : ABS, PE, PS y compris des plastiques de recyclage...

- Plastiques chargés en fibres : lin, carbone, kevlar... Les fibres améliorent sensiblement la résistance des boomerangs obtenus.

Quelques petits booms "en 2D" pour les écoles EFB : il suffit de plier légèrement à l'endroit indiqué sur le plan pour créer le "profil", comme sur les petits booms indoor en carton. Ces booms fonctionnent très bien malgré leur aspect sommaire et répondent parfaitement à leur objectif d'initiation.

 

Notons que sur Tinkercad notament on trouve déjà pas mal d'autres plans de boomerangs partagés par des utilisateurs. Les sites de partages de fichiers imprimables sont en plein essor et vont nous faciliter la tâche !

à suivre...

 

 

 

 

 

 

Book | by Dr. Radut