Boomerangs initiation et intermédiaires

Vous trouverez ici des plans de modèles très accessibles du point de vue de la construction comme du lancer, à construire dans du contreplaqué ou du polypropylène (plastique bon marché et facile à trouver)

Tous les plans sont à télécharger en .pdf  au bas de la page.

Les *** indiquent le niveau de difficulté de * à *****

Commençons par un plan proposé par l'Art Boomerang Club de Paris, un bipale en bois ultra simple *  disponible sur ce lien :   http://www.artboomerangclub.fr/2015/04/fabriquer-un-boomerang-bipale.html Ici présenté avec un matériau "exotique", mais parfaitement réalisable avec du contreplaqué de 3 à 5mm. Privilégier un matériau fin pour les enfants (3-4mm), plus épais pour les ados et adultes (4-5mm)

 

 

 

Voici maintenant quelques modèles de Pierre Boillon, connu pour ses formes délirantes... La plupart de ses modèles sont découpés dans de contreplaqué multiplis ordinaire de 3 à 5mm d'épaisseur et lasurés. Rien ne vous empèchera de vous lâcher sur les décos mais il faut avouer que ces couleurs unies mettent en valeur les formes elles-mêmes... Il est également possible d'utiliser du contreplaqué multiplis "aviation"  qui sera plus résistants aux crash, mais également nettement plus cher.

 

  • Deep Gray :    *

ctp 5mm, portée 40 m

Vol haut et assez rapide.

Retour précis avec gros freinage à la fin

 

 

  •  Fagoteur :     *

ctp 3mm, portée  30 m

Vol circulaire, assez bas et rapide, superbe freinage à la fin.

Très facile

 

 

  •  Insignifiant :     *

ctp 5mm, portée 35 m

Vol assez bas et lent, superbe freinage

 

 

 

  • Piste : ctp 5mm, portée 30 m    *

Vol circulaire assez bas

Fin du vol en plané/freiné

 

 

 

  •  Transcendant : *

ctp 5mm, portée 25 m

Vol circulaire

Très tolérant

 

 

Revisitons maintenant quelques classiques. Voici un petit chapeau de Napoléon, forme très en vogue dans les années 80. Ce genre de boomerang produit naturellement un vol assez ample et lent, très beau à voir voler. Ce n'est pas la forme la plus facile à lancer ni à rattrapper mais c'est parfait comme 2ème ou 3ème modèle par exemple.

Celui-ci est sans prétention. Il vole à environ 30m et peut atteindre 40-45m dès qu'on leste un peu l'extrémité des 2 pales (une pièce de 1 ou 2 cts peut suffire pour essayer) mais demande alors plus de puissance au lancer.

La forme toute en courbes est un bon entrainement à la construction : la moindre irrégularité dans les courbes fait perdre au boomerang son ésthétique. En dehors de ça il n'y a pas de difficulté particulière. Bien laisser 1,5mm environ au bord de fuite. Les bords d'attaque sont bien arrondis dessus, mais très peu travaillés dessous. Si le boom a du mal à se coucher en vol un petit coup de papier de verre sous le bord d'attaque de la pale d'attaque vous tirera d'affaire.                 Niveau : **

 

Book | by Dr. Radut